Confession : pénitence et réconciliation — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

Confession : pénitence et réconciliation

Dieu se donne à nous à travers la force de son pardon, n’hésitons pas à l’accueillir et à en vivre toujours !

Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation

Ce sacrement est appelé sacrement de conversion puisqu’il réalise sacramentellement l’appel de Jésus à la conversion (cf. Mc 1, 15), la démarche de revenir au Père (cf. Lc 15, 18) dont on s’est éloigné par le péché.

Il est appelé sacrement de Pénitence puisqu’il consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion, de repentir et de satisfaction du chrétien pécheur.

Il est appelé sacrement de la confession puisque l’aveu, la confession des péchés devant le prêtre est un élément essentiel de ce sacrement. Dans un sens profond ce sacrement est aussi une “confession”, reconnaissance et louange de la sainteté de Dieu et de sa miséricorde envers l’homme pécheur.

Il est appelé sacrement du pardon puisque par l’absolution sacramentelle du prêtre, Dieu accorde au pénitent le “pardon et la paix” (OP formule de l’absolution).

Il est appelé sacrement de Réconciliation car il donne au pécheur l’amour de Dieu qui réconcilie : “Laissez-vous réconcilier avec Dieu” (2 Co 5, 20). Celui qui vit de l’amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : “Va d’abord te réconcilier avec ton frère” (Mt 5, 24).

Source : Catéchisme de l’Église catholique

Des questions

• Confession / Pénitence / Pardon / Réconciliation / Contrition / Absolution : qu'est-ce que c'est ?
  • Qu'est-ce que le sacrement de pénitence et de réconciliation ?
  • Pourquoi et comment me confesser ?
  • Comment me préparer ?

Autant de questions pour lesquelles vous trouverez des éclaircissements dans le dossier "À LIRE AUSSI" ci-dessous.

Les différentes façons de se confesser

À la suite du Concile Vatican II, un nouveau rituel pour célébrer la pénitence et de réconciliation, publié en 1973, prévoit deux formes de célébration du Sacrement de Pénitence et de Réconciliation :

• soit une célébration à deux, le prêtre et le pénitent ;
  • soit une célébration préparatoire communautaire (dite célébration pénitentielle) - notamment avant les grandes fêtes liturgiques - mais débouchant sur un aveu et une absolution individuels

Ce nouveau rituel a pour but de mettre en valeur l’aspect communautaire de ce sacrement et de donner sa place à la lecture de la Parole de Dieu, mais le sacrement de Pénitence qui comprend l’absolution individuelle est la voie ordinaire pour obtenir le pardon et la rémission des péchés graves commis après le baptême.

Il est bien que le pénitent se prépare à la lumière de la Parole de Dieu. Il pourra commencer sa confession en citant un ou plusieurs versets bibliques.

Où et quand ?

L’Église demande aux chrétiens de se confesser au moins une fois par an avant Pâques. On peut le faire régulièrement, avant chaque grande fête par exemple. On peut aussi vivre cette rencontre sacramentelle plus fréquemment comme un acte de foi ou parce que l’on porte des choses lourdes.

Confessions individuelles, chaque samedi, en l'église Saint-Georges de Vesoul, de 16h30 à 17h30.

RAPPEL : Tout ce qui est dit en confession est sous le sceau absolu du secret.

Qu’est-ce que la Miséricorde ?

Le pape Jean-Paul II a institué en l’an 2000 le dimanche après Pâques “Dimanche de la Miséricorde”, en réponse à la demande du Seigneur à sainte Faustine.

« Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma Miséricorde. »

La foi prise au mot, La Miséricorde (Emission Kto)