Sacrement des malades — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul) Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul)

Sacrement des malades

L'onction des malades, Signe de la tendresse du Père.
Ce n'est pas un sacrement pour mourir mais pour aider à vivre.

L'onction des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :

Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Jc 5, 14-15

Source : Église catholique en France / CEF

Un sacrement, c'est Jésus qui continue d'agir aujourd'hui.

Jésus guérit

Guérison intérieure, réconciliation avec soi même, avec Dieu ; parfois guérison physique, mieux être.

Jésus pardonne

Dans ce sacrement, nous sommes pardonnés de tous nos péchés.

Jésus rend fort

Jésus ne libère pas toujours de la maladie. Mais il nous entoure de sa tendresse et nous remplit de sa force. Ce qui permet de mieux vivre la douleur.

Quand recevoir l'onction ?

Il est proposé à différentes périodes de la vie :

  • Quand une personne apprend qu'elle est atteinte d'une maladie grave.
  • Quand la maladie devient trop dure à supporter.
  • Quand une souffrance morale devient trop lourde.
  • Dans la vieillesse, quand la vie est plus fragile.
  • Quand on va subir une opération délicate.
  • C'est au malade qu'il appartient de prendre sa décision et de demander l'onction.
  • Il est possible de la recevoir plusieurs fois dans sa vie, s'il y a rechute, aggravation.

Comment s'y préparer ?

Tout simplement, par le désir de recevoir ce sacrement, en priant, pour demander à Dieu la force de vivre l'épreuve, selon sa volonté.

La célébration

Pour qu'il accorde le pardon des péchés, ce sacrement est toujours donné par un prêtre.

L'imposition des mains

Elle se fait en silence. Elle est signe de compassion, d'apaisement, d'encouragement. Elle signifie que Dieu communique sa force.

L'onction d'huile sainte

Le prêtre fait une croix avec l'huite sur le front et les mains du malade. L'huile signifie la miséricorde de Dieu qui pardonne et relève.

C'est toute la communauté paroissiale qui est concernée par ce que vit chacun de ses membres, surtout quand survient la maladie et la vieillesse.

Source : Pastorale Santé (Marie-Suzanne B.)

Qui contacter ?

Si vous avez au plus profond de vous-même le désir de recevoir le sacrement des malades, si vous vous posez la question, n'hésitez pas à contacter un prêtre, un diacre, ou une personne de la communauté chrétienne que vous connaissez bien et qui pourra faire le lien.
Si vous êtes à l'hôpital, vous pouvez contacter une personne de l'aumônerie.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter les services de la Pastorale de la Santé et des Personnes Handicapées

Prière du Pape François

Dans ce sacrement c’est Jésus lui-même qui arrive pour soulager le malade, pour lui donner la force, pour lui donner l’espérance, pour l’aider ; et aussi pour lui pardonner ses péchés. Et cela est très beau ! il est toujours beau de savoir qu’au moment de la douleur et de la maladie, nous ne sommes pas seuls : le prêtre et ceux qui sont présents au cours de l’onction des malades représentent en effet toute la communauté chrétienne qui, comme un unique corps, se rassemble autour de celui qui souffre et de sa famille, en nourrissant en eux la foi et l’espérance, et en les soutenant par la prière et la chaleur fraternelle. Mais le réconfort le plus grand découle du fait que dans le sacrement est présent le Seigneur Jésus lui-même, qui nous prend par la main, nous caresse comme il le faisait avec les malades et nous rappelle que désormais, nous lui appartenons et que rien — pas même le mal et la mort — ne pourra jamais nous séparer de Lui.
Pape François

Partager ce contenu