Le Sacré-Coeur de Jésus — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul) Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul)

Le Sacré-Coeur de Jésus

La Solennité du Sacré-Cœur de Jésus est célébrée le 3e vendredi après la Pentecôte. Elle trouve son origine dans les apparitions du Christ à sainte Marguerite Marie Alacoque, religieuse à Paray-le-Monial. La dévotion au Sacré-Cœur invite à fixer l'attention sur le cœur aimant de Jésus, compatissant et miséricordieux.
Cette année, le Sacré-Cœur est fêté le 27 Juin 2025 ; à cette occasion, une messe sera célébrée à 20h en l'église du Sacré-Cœur de Vesoul.

SOMMAIRE

 

 

La fête du Sacré-Cœur de Jésus

Le Cœur Sacré de Jésus est symbole de l’amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout. L’Eglise contemple le cœur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. Il est fêté le troisième vendredi après la solennité de la Pentecôte, en 2025 le 27 juin. La dévotion au Sacré Cœur nous invite à fixer notre attention sur ce cœur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le cœur de Dieu.

Le père Benoit Guédas, ancien recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial, nous explique pourquoi il existe une fête toute particulièrement dédiée au Cœur de Jésus. En 1676, Jésus demande à sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, que le monde fête son cœur, qui a tant aimé les hommes. Le 19 juin, nous sommes invités à nous approcher du Cœur, dans l’Eucharistie, le corps livré du Christ. Soyons signe de son Amour !

Source : CEF - Église catholique en France


Fête du Cœur Sacré de Jésus, fête de la découverte de son Amour - Église catholique en France

 

Sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse visitandine à paray-le-monial (+ 1690)

Elle est née, le 22 juillet 1647, en Bourgogne  Elle devient orpheline alors qu'elle a douze ans et ses tantes qui gèrent la famille font d'elle un véritable souffre-douleur. A 24 ans, elle peut enfin réaliser sa vocation: répondre à l'amour intense de Dieu. Les grâces mystiques qui accompagnent ses épreuves culminent en 1673 dans plusieurs visions du Christ: Voici le cœur qui a tant aimé les hommes jusqu'à s'épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour. Guidée par le Saint jésuite Claude de La Colombière, elle parviendra à promouvoir le culte du Sacré-Cœur d'abord dans son monastère de la Visitation, puis dans toute l'Église Catholique latine. 

Martyrologe romain

En vous oubliant de vous-même, vous le posséderez. En vous abandonnant à lui, il vous possédera. Allez donc, pleine de foi et d'une amoureuse confiance, vous livrer à la merci de sa Providence, pour lui être un fonds qu'il puisse cultiver à son gré et sans résistance de votre part, demeurant dans une humble et paisible adhérence à son bon plaisir.

Lettre à une religieuse

Source : Nominis


"Croire"

 

Quelle différence entre la fête du Saint-Sacrement et la fête du Sacré-Cœur de Jésus ? 

Le P. Jean-Sébastien Strumia nous donne un bref cours d’histoire et de théologie sur la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement et celle du Sacré-Cœur, expression de la dévotion au Christ, vrai Dieu et vrai homme. (le Jour du Seigneur)


Question à un prêtre - Quelle différence entre la fête-Dieu et la fête du Sacré-Coeur ?

 

Les douze promesses de Jésus à ceux qui témoignent d'une dévotion au Sacré-Cœur

C’est au cours d’une apparition à sainte Marguerite-Marie Alacoque que le Christ formule douze promesses afin d’encourager une vraie dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, qui est également celle du Saint-Sacrement. Le Christ apparaît à sainte Marguerite-Marie au cours d’une adoration du Saint-Sacrement et lui dit :

Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’Il n’a rien épargné pour leur témoigner son amour ; et au lieu de reconnaissance, Il ne reçoit de la plupart que des ingratitudes, de l’indifférence et même du mépris dans ce sacrement d’amour.

Rappelant qu’il a tout donné pour les hommes sans rien garder pour lui, le Christ charge Marie-Marguerite d’encourager la dévotion au Sacré-Cœur et formule alors douze promesses pour celles et ceux qui témoignent d’une vraie dévotion au Sacré-Cœur de Jésus ou qui adorent régulièrement Jésus dans le Saint-Sacrement :Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.

  1. Je mettrai la paix dans leur famille.
  2. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
  3. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
  4. Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
  5. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
  6. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
  7. Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
  8. Je bénirai même les maisons où l’image de mon Cœur sera exposée et honorée.
  9. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
  10. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n’en sera jamais effacé.
  11. Je te promets, dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, que mon amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, et que mon Cœur se rendra leur asile assuré à cette heure dernière.

(Source : Aleteia)

 

À Paris, une basilique dédiée au Coeur du Christ

Le Sacré-Cœur : une église pour sauver la France

Nous sommes en 1870, en quelques semaines, l’histoire de la France va prendre un nouveau tournant. Le 19 juillet la France déclare la guerre à la Prusse mais dès le 2 septembre, Napoléon III est contraint de déposer les armes au terme de la bataille de Sedan et le 4 septembre la Troisième république est proclamée : c’est la fin du Second Empire.

  • 16 juin 1875 : Pose de la première pierre.
  • 1873 : Vote du projet de construction par l’Assemblée Nationale.
  • 5 juin 1891 : Inauguration solennelle de la Basilique, à laquelle il manque encore le grand dôme, par le Cardinal Richard, archevêque de Paris, en la Solennité du Sacré-Cœur.
  • 16 octobre 1919 : Consécration de la basilique par le Cardinal Amette, archevêque de Paris, et sous la présidence du Cardinal Vico, légat du Pape Benoît XV.

Lire l'histoire méconnue du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris

 

Découvrez "Cœur de Jésus, ô cœur divin" de l'album "Saint est son nom"

Ref. Cœur de Jésus, ô cœur divin,
Cœur transpercé par mes péchés,
Cœur plein de grâce, source de vie,
Purifie-moi et sauve-moi.


Cœur de Jésus, ô cœur divin - Emmanuel Music

Partager ce contenu