La Sainte Trinité
Sommaire
- Je crois en un seul Dieu
- Qu'est-ce que la Trinité ?
- La solennité de la Sainte Trinité
- Le mystère de la Trinité
- La Trinité à la lumière de la Bible
- Que dit le Catéchisme de l'Église Catholique sur la Trinité ?
- Hymne à la Trinité
"Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"
Je crois en un seul Dieu
Jésus Lui-même confirme que Dieu est « l’unique Seigneur » et qu’il faut L’aimer « de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toutes ses forces » (cf. Mc 12, 29-30). Il laisse en même temps entendre qu’Il est Lui-même « le Seigneur » (cf. Mc 12, 35-37). Confesser que « Jésus est Seigneur » est le propre de la foi chrétienne. Cela n’est pas contraire à la foi en Dieu l’Unique. Croire en l’Esprit Saint « qui est Seigneur et qui donne la Vie » n’introduit aucune division dans le Dieu unique :
Nous croyons fermement et nous affirmons simplement, qu’il y a un seul vrai Dieu, immense et immuable, incompréhensible, Tout-Puissant et ineffable, Père et Fils et Saint Esprit : Trois Personnes, mais une Essence, une Substance ou Nature absolument simple (Cc. Latran IV : DS 800).
Source : Catéchisme de l’Église catholique, § 202.
Que disait le Pape François ?
Dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia, il affirme que « La Trinité est Père, Fils et Esprit d'Amour », « le Dieu Trinité est communion d’amour, et la famille est son reflet vivant », la Très Sainte Trinité est un « mystère d’où jaillit tout amour véritable ».
Pour en savoir plus, cliquez ici EXHORTATION APOSTOLIQUE AMORIS LAETITIA
Qu’est ce que la Trinité ?
Le Jour du Seigneur / les tablettes de la Foi - la Trinité
Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. C’est la Trinité.
La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes. (Source : Petit guide de la foi, Mgr Vingt-Trois, éd. le Sénevé)
La Trinité est un mystère vivant que la foi permet d’appréhender. Ce mystère est lié à une histoire qui culmine dans celle de Jésus, « Fils unique de Dieu, conçu de l’Esprit-Saint, né de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux et est assis à la droite de Dieu ».
Comprendre la Sainte Trinité
La Trinité, un seul Dieu en trois personnes… Mon Dieu, que c’est compliqué ! Avec témérité, le frère Philippe Verdin récapitule comment et pourquoi Dieu est trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit.
Dimanche dans la ville - Frère Philippe Verdin
La solennité de la Sainte Trinité
Tout acte liturgique commence par « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » et se trouve rythmé par des « Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit » ou par d’autres doxologies trinitaires. C’est parce qu’ils ont été baptisés « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » que les chrétiens peuvent, en vertu du sacerdoce commun des fidèles, célébrer l’Alliance : non seulement se prêter à l’action de salut opérée par la Trinité, mais entrer dans la vie même des trois Personnes divines.
(Source : Liturgie & sacrements - SNPLS)
Toute la liturgie de l'eucharistie nous greffe à la vie trinitaire : le signe de Croix, le Gloire à Dieu, la conclusion des oraisons, le credo, la prière eucharistique, l'action de grâce au Père, par le Fils et dans l'Esprit, la communion, et pour finir l'envoi. "Nous sommes ainsi sans cesse introduits dans le mystère d'un Dieu communion d'amour qui nous invite à la partager".
(Source : Missel des dimanches)
« Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde
ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté
pour révéler aux hommes ton admirable mystère ;
donne-nous de professer la vraie foi
en reconnaissant la gloire de l'éternelle Trinité,
en adorant son Unité toute-puissante. »
(Prière d'ouverture)
Le mystère de la Trinité
Le mystère de la Trinité présenté par Mgr Pierre D'Ornellas - RCF
La Trinité à la lumière de la Bible
L’Évangile de Jean (Jn 14, 1-21) accorde une place importante aux deniers jours de la vie de Jésus. Un peu avant l’arrestation de Jésus, le chapitre 14 évoque une conversation entre Jésus et ses apôtres. Jésus réaffirme la communion qui existe entre lui et Dieu le Père ; il dit la présence de l’Esprit Saint. Et par la foi, cette communion qu’il y a en Dieu est ouverte aux hommes.
Avant d’être condamné, Jésus s’adresse à Dieu le Père. Le chapitre 17 (Jn 17, 1-3 ; 25-26) tout entier est une ultime prière de Jésus. Il prie pour tous les hommes afin qu’ils connaissent l’amour de Dieu.
(Lire la suite sur le site de la CEF - Église catholique en France)
Que dit le catéchisme de l'église catholique sur la Trinité ?
« Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la "hiérarchie des vérités de foi" (DCG 43). "Toute l’histoire du salut n’est autre que l’histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché" (DCG 47) ».
(Source : Catéchisme de l’Église Catholique § 234 – Site du Vatican)
Hymne à la Trinité




