Mois de mai, mois de Marie — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul) Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul)

Mois de mai, mois de Marie

La tradition catholique du mois de mai, mois de Marie, est née à Rome en 1724. C'est le plus ancien mois consacré. En ce mois de mai, le printemps surgit, et la vie reprend ; c'est un temps propice pour remettre en marche sa vie spirituelle, à la suite de Marie, "première en chemin". De nombreuses pratiques de dévotions populaires ont lieu pendant cette période. (KTO TV)
Des temps de prière du Chapelet sont organisés dans le doyenné, retrouvez-les ici !

Au mois de mai, prions le chapelet...

Quelle est la différence entre le chapelet et le rosaire ?

En réalité, il n’y a pas de “différence” fondamentale entre le chapelet et le rosaire : les deux sont complémentaires, et l’un mène à l’autre. 

Le chapelet correspond à la récitation de 5 dizaines de “Je vous salue Marie“. Il permet généralement de méditer sur un mystère en particulier de la vie du Christ. Parfois, il est récité pour une intention particulière, générale ou particulière, pour demander des grâces ou un miracle. Il peut aussi être dit pour tenir compagnie à la sainte Vierge, tout simplement ! Le chapelet en tant que tel, composé de petites graines et d’une croix, est un objet de dévotion. Il constitue un sacramental, c’est-à-dire un acte par lequel le prêtre consacre ou bénit un objet (médaille, statue, autel, abbaye …). 

Le rosaire, un chapelet “augmenté”

Le rosaire est en quelque sorte un chapelet “augmenté”, institué par saint Dominique au début du XIIIe siècle après une apparition de la Sainte Vierge qui lui enseigna comment le prier....

Originellement, le rosaire consistait à réciter trois chapelets correspondant aux mystères joyeux, douloureux, et glorieux. Le pape Jean Paul II y a ajouté, durant les dernières années de son pontificat, les mystères lumineux. Le Saint-Père avait d’ailleurs expliqué affectionner tout particulièrement cette prière : “Le rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse, merveilleuse de simplicité et de profondeur”. Dès lors, le rosaire correspond à 4 chapelets, soit… 200 je vous salue Marie.

(Source : Aleteia)

La prière du Chapelet dans notre doyenné

D'autres temps de prière auront certainement lieu à travers le doyenné... vous les retrouverez dans les annonces paroissiales.

  • Église du Sacré-Coeur à Vesoul : le jeudi à 16h à partir du 1er mai.
  • Église d'Échenoz-la-Méline : le mardi à 17h à partir du 6 mai.
  • Chapelle Sainte-Anne à Vellefaux : le mercredi à 17h30 à partir du 7 mai.
  • Église Saint-Martin de Scey-sur-Saône : le mercredi à 18h à partir du 7 mai.

Mai, le mois de Marie dans l'année liturgique

Le mois de Marie est né à Rome autour du Collège romain tenu par les jésuites, avant d’atteindre la France seulement à la veille de la Révolution. C’est au XIXe siècle qu’il s’est vigoureusement implanté avec la multiplication des missions paroissiales, les congrégations mariales dans les collèges, et le développement de la dévotion mariale.

► Lire la suite sur le site de la CEF - Liturgie et sacrements

 

Pourquoi prier Marie ?

La dévotion à Marie est l'une des plus importantes pour les catholiques à travers le monde. En ce début de mois de mai "mois de Marie" nous avons posé une question à Sophie Binggeli, enseignante en théologie à la Faculté Notre-Dame : pourquoi prie-t-on Marie ?

► Lire la suite sur le site de l'Église catholique de Paris

Les lettres du mot "Marie"
sont celles du verbe "aimer",
un peu comme si tout ce qu'il faut pour aimer était là, selon sa manière à elle.
Mais, au fait, quelle est la mienne ?

Partager ce contenu