Deuxième dimanche de Carême — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul) Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul)

Deuxième dimanche de Carême

L’évangile de la Transfiguration marque ce 2e dimanche du Carême. L’identité du Christ nous est révélée : il est homme et Dieu, donc vraiment Dieu avec nous. Ainsi se réalise la promesse du Seigneur d’être au milieu de son peuple. C’est un appel pour nous à centrer notre vie sur sa présence, ce qui demande une vraie conversion en ce temps de Carême. (PEE)

Le Dieu de l’alliance

Quand nous parlons du Carême, nous pensons souvent sacrifices, renoncements, privations. En fait, les lecturesbibliques de ce dimanche nous invitent à regarder plus loin et plus haut ; c’est toute notre destinée éternelle qui nous est rappelée en ce jour ; c’est ce qui apparaît dans la promesse faite à Abraham (1ère lecture), dans les encouragements de saint Paul aux chrétiens de Philippe (2ème lecture) et dans l’Évangile de la Transfiguration.

Source : Puiser à la Source

 

Prier le Deuxième dimanche de Carême avec le CREDO de Nicée Constantinople – « Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures »

Avec cette troisième affirmation du Credo, nous entrons plus encore au cœur de la foi chrétienne. Mort et résurrection du Christ sont inséparables dans le mystère pascal. Par sa mort, Jésus-Christ nous libère du mal, du péché et de la mort ; par sa résurrection, il nous donne l’accès à une nouvelle vie en Dieu, dès aujourd’hui, après notre mort, puis le jour où les temps serontachevés.

L’expression « selon les Ecritures », signifie que la résurrection a été comprise par les disciples comme l’accomplissement des promesses de l’Ancien Testament et de celles de Jésus lui-même.

Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité (Lc 24,5-6).

La résurrection est au centre de la foi chrétienne : si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu…nous dit saint Paul (1 Co 15, 13-14). Et pourtant, il a toujours été difficile d’affirmer sa foi en la résurrection, même pour les premiers témoins.

Les Ecritures ne nous disent rien du « comment » elle s’est faite.

L’Église orthodoxe prie avec l’image des myrophores, les femmes qui se rendent le dimanche matin au tombeau et le trouvent vide. Elles sont les premiers témoins.

Et nous, comment vivons-nous la joie grave et profonde de Pâques ? Comment annonçons-nous que le Seigneur est vraiment ressuscité ?

En ce début de Carême, prions avec le pape François. Demandons avec lui à l’Esprit saint de nous guider sur le chemin de conversion que nous sommes appelés à vivre :

Aide nous à accomplir un vrai chemin de conversion pour redécouvrir le don de la Parole de Dieu, être purifiés du qui nous aveugle et servir le Christ présent dans nos frères dans le besoin. Prions les uns pour les autres afin que, participant à la victoire du Christ, nous sachions ouvrir nos portes aux faibles et aux pauvres. Ainsi nous pourrons vivre et témoigner en plénitude de la joie pascale.

Pour prier avec un chant


Taizé : Pourquoi chercher parmi les morts ?

Source : Catéchèse & Catéchuménat / CEF

Prière pour la deuxième semaine de Carême

Seigneur, aide-nous à entrer
dans la pureté du jeûne,
qui est le salut des âmes,
à te servir dans la crainte,
à verser sur nos têtes
l’huile de ta bonté,
et à laver nos visages
à l’eau de la chasteté.

Nous qui jeûnons dans le corps,
apprends-nous à jeûner aussi dans l’esprit,
à délier tout lien d’injustice,
à briser les violences.
Permets que nous donnions du pain
à ceux qui ont faim,
que nous ouvrions nos maisons
aux pauvres, qui n’ont pas de toit,
afin de recevoir du Christ
le grand amour.

Partager ce contenu