Nouvelle lettre pastorale : "Ayons confiance !"
Publié le 22/04/2025Dans la joie de Pâques avec les 92 baptisés de la Veillée pascale, notre diocèse continue le chemin vers la conversion pastorale et la réorganisation territoriale.
Comme une balise sur notre route, Mgr Bouilleret adresse à tous les diocésains cette lettre pastorale pour nous rappeler les enjeux actuels de notre Église locale.
la proximité est le souci de tous les baptisés
Extrait de la lettre pastorale "Ayons confiance" de Mgr Jean-Luc Bouilleret du 15 avril 2025 :
"Chers fidèles diocésains, frères et sœurs en Christ, je suis bien conscient que nous sommes traversés par des désirs d’aller de l’avant et par des inquiétudes. « Comment cela va-t-il se faire ? »1. Ayons confiance !
Nous avons à favoriser la proximité. Notre Église diocésaine sera-t-elle au rendez-vous d’une présence, sacrement du salut, au plus proche de tous ? Tout au long des décennies, voire des siècles, la proximité s’est vécue par la présence des prêtres. Aujourd’hui, les prêtres ne sont plus assez nombreux pour être proches de tous. Ils s’efforcent de l’être mais leur disponibilité n’est pas infinie. Le souci de la proximité est à porter par chaque baptisé. Nous passons de la question : « Quel est mon prochain ? » à « Suis-je le prochain au cœur de mon quartier, de mon village, de mes relations et de mon environnement ? »2.
Nous devons sans cesse chercher la proximité avec notre Seigneur. De cette relation avec Lui nait la communion spirituelle entre chrétiens. « Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche »3 disait saint Paul aux Philippiens. Par la charité vécue, l’annonce de la Parole de Dieu, la réception des sacrements, des paroles de réconfort, des attitudes de service, c’est Dieu qui à travers moi, se rend proche de tout être humain. Quel mystère et quelle responsabilité ! La lisibilité et la visibilité de l’Église est ainsi de la responsabilité de tous les baptisés, et je rends grâce pour cela.
Le chemin parcouru depuis la réforme de 1997-2000 est impressionnant tant dans ses évolutions que dans notre capacité de coopérer selon nos responsabilités et nos charismes. Je suis heureux de la vitalité du diocèse de Besançon, un diocèse en mouvement à l’écoute de l’Esprit qui nous ouvre des passages de vie."
1 Luc 1, 34 : Marie reste dans la confiance mais demande le « comment ».
2 Matthieu 25, 31-46 : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
3 Épître aux Philippiens 4, 5
Télécharger la lettre pastorale
De nouvelles décisions pour la réorganisation territoriale du diocèse
Cette lettre est l'occasion d'annoncer les premières décisions importantes prises par notre archevêque après le travail synodal mené avec le Conseil Pastoral Diocésain en lien avec les 67 paroisses du diocèse.
- Les doyennés actuels deviendront globalement des paroisses nouvelles (avec d’éventuels ajustements de frontières).
- Les paroisses nouvelles seront mises en place dès septembre 2025 ou septembre 2026 en fonction des retours des doyennés. Un courrier a été adressé aux doyens afin qu'ils donnent leur réponse après concertation des prêtres, des équipes de coordination pastorale et des délégués pastoraux.
- Les paroisses nouvelles intègreront nos paroisses actuelles, et s’appuieront sur les « petites communautés fraternelles ».
Dans le projet initial, nous avions envisagé d’appeler les paroisses actuelles : « communautés locales ». Pour éviter une confusion liée au terme « communauté », une réflexion est en cours pour faire évoluer les deux vocables : « communautés locales » et « petites communautés fraternelles »
Télécharger la lettre pastorale
Un espace ressource sur le site du diocèse
Afin de vous tenir informer et vous mettre à disposition tous les documents utiles en lien avec :
- le Conseil Pastoral Diocésain (CPD),
- la conversion pastorale et
- la réorganisation territoriale,
nous avons mis en place un menu dédié sur le site du diocèse accessible dès la page d'accueil ou en tapant cette adresse :
www.diocese-besancon.fr/conversion-pastorale
Dans ce menu, vous retrouverez différentes pages :
- Une démarche synodale (page en construction) : Rappel des étapes depuis le synode diocésain
- Lettres pastorales de Mgr Jean-Luc Bouilleret :
- "En avent" du 7 décembre 2024
- "Ayons confiance" du 15 avril 2025 - Retour sur les rencontres en doyenné : 13 rencontres du 25 janvier au 24 février 2025 ; avec les membres du bureau du Conseil pastoral diocésain (CPD), du Conseil épiscopal et du bureau du Conseil presbytéral
- Le Conseil Pastoral Diocésain (CPD) : vision, trombinoscope, statuts
- D'autres diocèses ont déjà entrepris la réorganisation territoriale : exemples des diocèses de Bayeux-Lisieux et Reims
- D'autres rubriques à venir : une Foire aux questions, le "Projet diocésain de paroisses nouvelles" détaillé et des éléments sur la conversion pastorale





