En décembre, prions avec le pape François pour les pèlerins de l'espérance.
François nous invite à rechercher ces rencontres avec le Christ qui revitalisent notre existence. Il nous encourage à faire un pèlerinage d’espérance au cours du prochain Jubilé afin que cette année renforce notre foi.
SOMMAIRE
- Édito : l'Espérance appelle à se mettre en mouvement
- La Vidéo du Pape
- Témoignage : Ouvrir les jeunes à l'espérance
- Résonance : Une porte s'ouvrira sur la lumière du Jubilé
- Prier avec la Parole de Dieu pour les pèlerins de l'espérance
« Prions pour que le Jubilé qui s'ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne »
(Cité du Vatican, 3 Décembre 2024) – « Pour les pèlerins de l’espérance » est l’intention de prière choisie par François pour le mois de décembre : un appel spécial dans le contexte du prochain Jubilé 2025.
François anticipe le Jubilé et prier pour qu’il « nous renforce dans la foi » et « nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne »
- Dans son intention de prière pour le mois de décembre, François nous invite à prier pour que « le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne ».
- Le Pape nous invite à être des pèlerins de l’espérance dans un monde qui « en a tellement besoin » et à permettre « qu’elle atteigne, à travers nous, tous ceux qui la cherchent ».
- « L’espérance – souligne ainsi François – est une ancre que l’on jette avec une corde et qui s’enfonce en s’accrochant dans le sable. Et nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance ».
Édito : l'Espérance appelle à se mettre en mouvement
La Charité aime ce qui est.
Dans le Temps et dans l’Éternité.
Dieu et le prochain.
Comme la Foi voit.
Dieu et la création.
Mais l’Espérance aime ce qui sera.
Dans le temps et dans l’éternité.
Pour ainsi dire dans le futur de l’éternité
Charles Péguy
Le Porche du mystère de la deuxième vertu
Certains parmi nous se souviennent que le jubilé de l’an 2000 était axé sur la foi triomphante au Christ : « Le Christ, hier, aujourd’hui et toujours ». S’en dégageait un sentiment d’une foi forte, confiante, entreprenante, la nouvelle évangélisation… Le jubilé de 2025 a une couleur bien plus modeste. Nous demandons d’être transformés en « pèlerins de l’espérance chrétienne ».
Cette inflexion dit quelque chose de la situation présente de notre Église et de notre monde, si plein de tensions. Elle nous ouvre au chemin de la réponse véritable : « L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera » (Charles Péguy). L’Espérance appelle d’abord à se mettre en mouvement. Aujourd’hui, nous avons à accepter de marcher dans la nuit noire vers tout surgissement de la lumière, aller à elle et accepter qu’elle disparaisse, puis réapparaisse ailleurs et aller encore à elle et encore et encore. C’est cela l’Espérance.
Et, à travers cela, n’en doutons pas, il nous sera donné de découvrir un nouveau chemin de la foi pour que, dans le monde tel qu’il est, l’amour au sein de l’humanité s’épanouisse. Nous avons à quitter nos certitudes pour recevoir les signes discrets du Ressuscité. Réentendons le propos de Christian de Chergé quelques semaines avant sa disparition : « Il n’y a d’espérance que là où on accepte de ne pas voir l’avenir… Vouloir imaginer l’avenir, c’est faire l’espérance-fiction. Dès que nous pensons l’avenir, nous le pensons comme le passé. Nous n’avons pas l’imagination de Dieu. Demain sera autre chose et nous ne pouvons pas l’imaginer ».
Acceptons de cheminer vraiment. Tout au long de cette année, nous recevrons les intentions mensuelles du Pape, à la lumière de cette Espérance. Elle nous conduit à la Vie. N’en doutons pas.
Jean Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
La Vidéo du Pape
Dans La Vidéo du Pape du mois de décembre, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, en collaboration avec la Fondazione Pro Rete Mondiale di Preghiera del Papa et le Dicastère pour l’Évangélisation, François nous exhorte à répandre l’espérance du Christ ressuscité partout et à la partager avec ceux qui en ont le plus besoin, car « l’espérance ne déçoit jamais ».
Pour les pèlerins de l’espérance – La Vidéo du Pape – Décembre 2024
« L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie.
Et aujourd’hui, nous en avons tellement besoin ! Le monde en a tellement besoin !
Quand on ignore si demain on pourra donner à manger à ses enfants, ou si nos études nous permettront d’avoir un travail digne, il est facile de tomber dans le découragement.
Où chercher l’espérance ?
L’espérance est une ancre. Une ancre que l’on jette avec une corde et qui s’enfonce en s’accrochant dans le sable.
Et nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance. Bien fermement.
Aidons-nous mutuellement à découvrir cette rencontre avec le Christ qui nous donne la vie, et engageons-nous sur le chemin en tant que pèlerins de l’espérance afin de célébrer la vie, le prochain jubilé étant une étape sur ce parcours.
Remplissons notre vie quotidienne du don que Dieu nous fait de l’espérance et permettons qu’elle atteigne, à travers nous, tous ceux qui la cherchent.
N’oubliez pas : l’espérance ne déçoit jamais ».
Témoignage : Ouvrir les jeunes à l'espérance
Laurence est animatrice au Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Ce service auprès des jeunes lui permet de renforcer sa foi en voyant l’œuvre de Dieu sur eux et sur elle-même.
Le pape nous invite en ce mois de décembre à devenir des pèlerins de l’espérance chrétienne. Comment cela vous parle-t-il ?
Cette année, j’ai été amenée à ressentir fortement la violence et la noirceur de ce monde, la désespérance qu’il peut créer pour certaines personnes. Cela m’a plongée dans la désolation.
Mais j’anime une nouvelle équipe au MEJ, et je suis accompagnée par une formidable étudiante qui a voulu se mettre au service suite aux JMJ vécus à l’été 2023. Cela m’a remis en perspective cette espérance que j’ai toujours trouvée auprès des jeunes et qui constitue pour moi de véritables moments de consolation.
Et les jeunes, quel sens donnent-ils à « l’espérance » ?
Pour certains, l’espérance c’est d’abord vivre en sécurité : « mes parents qui m’aident », « une maison solide » (suite à un incendie qui a détruit une partie du foyer) ; c’est aussi « l’amour », « la confiance en soi et en les autres », « la fraternité », « mettre son espoir en Dieu », « être ensemble en équipe », « la tolérance ».
Comment les accompagner dans cette espérance ?
L’espérance peut s’ancrer dans l’action, le service à l’autre. C’est ce que nous faisons expérimenter aux jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), notamment cette année avec le thème “La joie de servir, une espérance à bâtir !”.
Les jeunes ont besoin d’être accompagnés pour ancrer leur espérance en Christ car la société et le monde dans lesquels ils vivent n’est pas a priori source de lumière.
Nous leur faisons mettre leurs lunettes 3B pour voir le Bien, le Beau et le Bon, pour trouver la joie de croire en ce monde. Aller chercher les bonnes nouvelles : leur faire découvrir des associations qui œuvrent contre la pauvreté, pour la planète, pour la paix. Découvrir des personnes qui ont consacré leur vie à une grande cause : Madeleine Delbrêl par exemple, dont la procédure de béatification par le pape François est en cours. Entendre le témoignage de familles qui ont vécu une mission d’engagement, et proposer à ces jeunes de se mettre à leur tour au service : animer une messe, organiser des jeux intergénérationnels pour la paroisse, organiser et animer une soirée et récolter des dons pour un orphelinat en Afrique, aider à la rénovation d’un appartement de la paroisse pour accueillir des familles de migrants, participer à une collecte de la banque alimentaire, écrire à un ancien en Ehpad pendant la crise du Covid. C’est l’occasion ensuite de relire cette expérience et de découvrir le pas de plus que Dieu a fait faire à chacun.
Quels fruits cette pédagogie porte-t-elle ?
Je vois les jeunes se transformer, gagner en profondeur de réflexion et de foi, et surtout leur envie de s’engager et d’agir. Le fait de se découvrir un talent renforce leur confiance en eux et dans les autres dont ils voient aussi les talents complémentaires aux leurs. Ensemble, avec Dieu à nos côtés, l’Esprit Saint qui nous inspire, on va plus loin.
On confie ces actions en priant en équipe pour agir avec Dieu à nos côtés. La relecture permet ensuite de voir comment il a soutenu chacun et le révèle à lui-même.
Et l’ingrédient qui vient se rajouter naturellement à cette espérance que procure le service, c’est la joie ! C’est ainsi que le rassemblement du MEJ au niveau national, baptisé Alegria, avait pour thème « Croire en ce monde, danser chaque seconde ». La mise en mouvement joyeuse s’est faite par de nombreux temps de danses, de jeux, de chants en plus des prières, eucharisties, témoignages multiples.
Et ce sont les jeunes qui en parlent le mieux : Alegria Lille, ça vaut le coup de croire en ce monde !
ALEGRIA LILLE : "Ça vaut le coup de croire en ce monde"
Si vous croisez un jeune qui croit au Christ ressuscité et qui veut vous faire danser, c’est certainement un mejiste !
Laurence Ferreira, animatrice du Mouvement Eucharistique des Jeunes,
pour le Réseau Mondial de Prière du Pape France
Résonance : Une porte s'ouvrira sur la lumière du Jubilé
En ouvrant la Porte Sainte, Seigneur laisse entrer ta lumière,
Et qu’à l’instant sacré où sera lancé le Jubilé,
Nous devenions des messagers d’espérance pour nos frères.
En toutes circonstances, aide-nous à mieux les écouter,
Fais de nous des ouvriers de paix, des passeurs de lumière,
Capables d’allumer un grand feu pour réchauffer les plus déshérités,
Tes enfants laissés sur le bord du chemin, les sans voix,
Tous ceux qui attendent un signe de fraternité dans leur désarroi.
Cette ère nouvelle sera l’occasion de restaurer tous les liens,
Au sein de la famille, des églises, des lieux de travail,
Afin qu’un soleil nouveau éclaire le vitrail,
Des visages de nos semblables accablés par la misère,
Ceux que les catastrophes ont tant éprouvés.
Car ce Jubilé portera en lui un appel pour demain,
Celui des liens généreux pour combattre l’adversité.
Seigneur, donne-nous d’être pèlerins de l’espérance,
Dans ce monde en souffrance.
Pascale Anglès, poète
Prier avec la Parole de Dieu pour les pèlerins de l'espérance
Tous les 25 ans, l’Église célèbre un Jubilé, et ce 24 décembre, le Pape François ouvrira la porte du Jubilé de l’Espérance, invitant les
chrétiens à devenir des pèlerins de l’espérance.
Nous nous y préparons avec un texte d’Isaïe, le prophète de l’espérance par excellence.
Entrons dans la prière en offrant à Dieu notre journée
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape : "Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne".
Parole de Dieu
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés. Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers ! Isaïe 9, 1-6
Pistes de prière
1 – Une lumière dans les ténèbres
Au moment où parle le prophète Isaïe, la situation n’est pas brillante pour le peuple d’Israël, mais il sait voir une lumière dans le lointain. A mon tour, je regarde le monde qui m’entoure, ses difficultés, ses crises, les conflits qui l’agitent, et j’essaie de discerner des signes d’espérance et de lumière par-delà tout ce qui paraît sombre au premier abord.
2 – Un enfant nous est né
Depuis toujours, les chrétiens ont reconnu en Jésus l’ »enfant » annoncé dans ce passage d’Isaïe, et aujourd’hui comme hier nous sommes invités nous-mêmes à reconnaître le Christ ressuscité dans notre vie… Peut-être est-ce le moment de m’interroger : qui est Jésus le Christ pour moi ? Comment je le reconnais dans mon quotidien, et quelle espérance y apporte-t-il ?
3 – La paix sans fin
Le prophète espère contre toute espérance : Le pouvoir s’étendra et la paix sera sans fin…
Pouvons-nous le suivre jusque-là ? Nous savons par expérience que le cœur de l’homme a bien du mal à rechercher la paix. Mais nous croyons aussi que le Christ a sauvé notre monde sur la croix et qu’il fait à chacun le don de sa paix. Est-ce que j’accueille cette paix du Christ et comment j’œuvre moi-même pour la faire régner autour de moi, et devenir ainsi pèlerin de l’espérance ?
Un cœur à Cœur avec le Seigneur
Je me tourne maintenant vers cet Enfant que nous fêterons à Noël… Je lui partage ce que j’ai vécu dans la prière, les lumières, les interrogations, les doutes, lui demandant de mettre en mon cœur cette espérance pour la porter autour de moi.
Je peux terminer par la prière à Notre Père
>> Télécharger le PDF de la prière
Source : Réseau Mondial de Prière du Pape




