70 ans de la chapelle de Ronchamp — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

70 ans de la chapelle de Ronchamp

Publié le 10/06/2025
Nous fêterons les 70 ans de la chapelle ce 25 juin avec Mgr Bouilleret, entouré du chapelain et des prêtres du secteur.

La chapelle Notre-Dame du Haut et la colline de Bourlémont sont propriété associative depuis 1799 lorsqu’ une quarantaine de familles de Ronchamp a racheté le site et l’ancienne chapelle (devenu bien d’Etat à la Révolution) pour conserver ce lieu de pèlerinage marial depuis le Moyen âge. 

Après la destruction de l’ancienne chapelle durant la seconde guerre mondiale, les propriétaires ont délégué la reconstruction totale de la chapelle à la Commission d’Art Sacré de Besançon créée en 1945, dans laquelle étaient impliqués François Mathey Inspecteur des Monuments Historiques et enfant du pays, ainsi que l‘abbé Lucien Ledeur né à quelques kilomètres. Ce sont eux qui ont souhaité avec Mgr Maurice-Louis Dubourg, un projet rompant avec le passé, une église contemporaine, en phase avec les orientations développées par la revue Art Sacré codirigée par les pères dominicains Marie-Alain Couturier et Raymond Régamey prônant la modernisation et la qualité artistique.

En 1949 le Comité ronchampois crée une SCI (Société Civile Immobilière) chargée de recueillir les fonds provenant des dommages de guerre, à la suite de la loi du 28 octobre 1946 qui prévoit la réparation des dommages, et d’effectuer les emprunts nécessaires.

Le Corbusier fut choisi, il a d’abord refusé le projet ne voulant pas s’impliquer pour une institution morte, l’Eglise ! Les personnes citées plus haut l’ont convaincu, et, séduit par l’environnement de la colline et l’ouverture sur les 4 horizons, il reconstruit la Chapelle de 1953 à 1955, en y intégrant les pierres de la chapelle détruite. La découverte de cette nouvelle chapelle a eu un retentissement mondial. Emblème du mouvement moderne en architecture du XXe siècle et icône du renouveau de l'art sacré, le lieu est devenu le passage obligé pour les architectes ou les passionnés d'architecture du monde entier. Elle fut classée aux Monuments Historiques en 1967, puis inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2016. En 1974 La SCI est devenue notre association AONDH : Association œuvre Notre-Dame du Haut, nous avons hérité de ce patrimoine à conserver, à rénover et à transmettre aux générations futures. Notre propriété s’est développée avec les constructions de Renzo Piano : nouvel Accueil-Porterie et monastère sainte-Claire inaugurées en 2011.

La nouvelle chapelle contemporaine Notre-Dame du Haut avait été inaugurée le 25 juin 1955 par l’archevêque de Besançon, Mgr Marcel-Marie Dubois. Le Corbusier en remettant les clés du nouveau sanctuaire à l’archevêque, prononce ces mots :

« En bâtissant cette chapelle, j’ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure. Le sentiment du sacré anima notre effort. Des choses sont sacrées, d’autres ne le sont pas, qu’elles soient religieuses ou non…»

Le Corbusier disait à la fin de sa vie : « J'ai travaillé pour ce dont les hommes d'aujourd'hui ont le plus besoin : le silence et la paix ».

Nous fêterons les 70 ans de la chapelle ce 25 juin 2025 avec notre archevêque Mgr Jean-Luc Bouilleret, entouré du chapelain et des prêtres du secteur, lors d’une célébration en plein air, suivie du verre de l’amitié et d’un spectacle sur la vie de St François d’Assise.

        

 

Partager ce contenu