4è semaine de Carême "Les gestes de la prière, le signe de la croix" — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

4è semaine de Carême "Les gestes de la prière, le signe de la croix"

« Dieu a envoyé son Fils (…) pour que, par lui, le monde soit sauvé »
Série de Carême #4 – Les gestes de la prière, le signe de la croix (Source : Catéchèse catholique/CEF/Catéchèse & Catéchuménat)

Un chant : Vivons en enfants de lumière

Un temps d'approfondissement

Lisons et méditons cet extrait d’une catéchèse du mercredi saint 2017 où le pape François nous parle de l’espérance qui nait de la croix du Christ.

«Jésus a apporté dans le monde une espérance nouvelle et il l’a fait à la manière de la semence : il s’est fait petit, petit, comme un grain de blé ; il a laissé sa gloire céleste pour venir parmi nous : il est « tombé en terre ». Mais cela ne suffisait pas encore. Pour porter du fruit, Jésus a vécu l’amour jusqu’au bout, en se laissant briser sous terre. C’est précisément là, dans le point extrême de son abaissement — qui est également le point le plus élevé de l’amour — qu’a germé l’espérance. Si l’un de vous demande : « Comment naît l’espérance » ? « De la croix ? Regarde la croix, regarde le Christ crucifié et de là t’arrivera l’espérance qui ne disparaît plus, celle qui dure jusqu’à la vie éternelle ». Et cette espérance a germé précisément par la force de l’amour : parce que l’amour qui « excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout » (1 Co 13, 7), l’amour qui est la vie de Dieu a renouvelé tout ce qu’il a touché. Ainsi, à Pâques, Jésus a transformé, en l’assumant, notre péché en pardon. Mais écoutez bien ce qu’est la transformation que fait la Pâque : Jésus a transformé notre péché en pardon, notre mort en résurrection, notre peur en confiance. Voilà pourquoi là, sur la croix, notre espérance est née et renaît toujours ; voilà pourquoi avec Jésus, chacune de notre obscurité peut être transformée en lumière, chaque échec en victoire, chaque déception en espérance. Chacune : oui, chacune. L’espérance surmonte tout, parce qu’elle naît de l’amour de Jésus qui s’est fait comme le grain de blé tombé en terre et qui est mort pour donner vie et de cette vie pleine d’amour vient l’espérance.»

Pape François, audience générale du 12 avril 2017

Un temps spirituel

«Tu ne dois donc pas la tracer sur toi simplement avec le doigt, mais avant tout par la volonté, avec une foi très fervente… Grave-la donc dans tes pensées, et embrasse celle qui est le salut de nos âmes. Car c’est la croix qui a sauvé et transformé le monde entier, chassé l’erreur, ramené la vérité, fait de la terre un ciel et changé les hommes en anges. Grâce à elle, nous n’avons plus peur des démons, mais nous les méprisons, et la mort n’est plus une mort, mais un sommeil. Grâce à elle, tout ce qui nous fait la guerre a été jeté par terre et foulé aux pieds.»

Jean Chrysostome (344-407), Catéchèses baptismales, homélie 54.

Après avoir lu saint Jean Chrysostome, prenons un temps de silence.
Commençons-le par un beau signe de croix en laissant par ce geste le mystère de la foi imprégner notre être tout entier.

une prière

Je vous salue Marie,
Pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,

Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie,
Mère de Dieu,
Priez pour nous,
Pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen