♦ Filain : 23 enfants ont préparé leur Première Communion dans la joie — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul) Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul)

♦ Filain : 23 enfants ont préparé leur Première Communion dans la joie

Première réussie pour la journée spéciale de préparation à la Première Communion, le 5 avril dernier à Filain. L’évènement a réuni sous un beau soleil printanier 23 enfants des paroisses de Noroy-le-Bourg et Sainte-Anne Mailley-Vellefaux. Entre jeux, prière et témoignages, les enfants ont vécu une journée riche en découvertes et en émotions. Retour sur un moment de grâce et de joie partagée.

Le 5 avril dernier, 23 enfants des paroisses de Noroy-le-Bourg et Sainte-Anne Mailley-Vellefaux, accompagnés de leurs catéchistes, se sont retrouvés à Filain pour une journée de préparation à leur Première Communion. Intitulée « Venez à l’écart », et inspirée par la nouvelle collection de documents catéchétique déployée dans notre doyenné depuis septembre 2024, il s’agissait donc d’une première, une initiative marquée par la joie, la prière et de belles découvertes !

Recevoir l’amour de Dieu

En toile de fond un défi : aider les enfants à comprendre que recevoir un sacrement, c’est accueillir librement l’amour de Dieu. Pour commencer, dans la salle paroissiale, ils ont créé par groupes une affiche sur leur vie de chrétien à l’aide d’un ludographe (un jeu de pièces représentant Jésus, leur famille, leurs amis, la prière, les lieux importants pour leur foi…).

Sur les pas des pèlerins d’Emmaüs

Ensuite, comme les disciples d’Emmaüs, les enfants sont partis en marche méditative, guidés par le Père Jean-Marie. Plusieurs arrêts ont ponctué leur cheminement :

  • Au pied du tilleul de Sully, arbre vénérable de plus de 400 ans (dommage, la statue de la Vierge nichée dans son tronc n’a pas été repérée ce jour-là !).
  • Dans l’église, près de l’ambon puis de l’autel, pour écouter et méditer l’Évangile de saint Luc.

Pique-nique et défoulement sous le soleil

Le repas, pris dans l’herbe près de la mairie, a été un moment de détente ensoleillé. Entre parties de ballon et lancers de chaussures improvisés, enfants… et adultes ont bien rigolé ! L’après-midi, place à l’aventure avec un escape game dans l’église : saint Barthélemy (joué par Corentin) invitait les enfants à revivre le cheminement de Cléophas et son compagnon, les pèlerins d’Emmaüs. Puis deux témoins ont partagé leur foi :

  • Jean-Marie Py, dont le récit de ses visites dans le cadre du SEM a ému les enfants.
  • Jean-Marie Larue, qui a raconté avec passion son appel à devenir prêtre.

Fin de journée en chœur

La journée s’est conclue par une célébration avec les parents, où les affiches des enfants ont été exposées. Et surtout… impossible de s’arrêter de chanter ! « Seigneur, par ta parole et par tes sacrements » a résonné encore et encore, au point que le Père Jean-Marie a eu du mal à mettre fin à la célébration.

Et maintenant ?

À la question "Souhaitez-vous vous préparer à recevoir Jésus dans l’Eucharistie ?", la réponse a fusé, unanime et joyeuse : « OUI ! » Une belle promesse pour la suite de leur chemin vers la Première Communion.

Francine Grux, catéchiste à Ste Anne

Retrouvez d'autres photos de cette journée en cliquant ICI

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

     

Partager ce contenu