En février, prions avec le Pape pour les enfants atteints de malades incurables
Cette intention peut concerner chacun de nous, par son réseau familial ou ses amitiés. Aussi, pour entrer dans le sens de cette intention, il est bon de mesurer ce que le choix des mots « maladie incurable » cherche à dire."
Sommaire
- La Vidéo du Pape
- Prière mensuelle du Pape Léon XIV
- Édito : Maladie incurable et cheminement intérieur
- Résonance : Anne de Gaulle, quand la maladie devient source d’inspiration et d’engagement
« Prions pour que les enfants atteints de maladies incurables ainsi que leurs familles reçoivent les soins médicaux et le soutien nécessaires, sans jamais perdre force et espérance. »
La Vidéo du Pape
Prie avec le Pape : Pour les enfants atteints de maladies incurables
Prière mensuelle du Pape Léon XIV
Il existe des maladies et des conditions très graves qui, sans conduire immédiatement à la mort, se prolongent dans le temps car elles sont incurables. Cela devient particulièrement dramatique pour ceux qui sont au tout début de leur vie : les enfants, ainsi que pour tout leur entourage familial. Le Pape Léon, dans son intention de prière pour février, nous invite à prier pour que les enfants atteints de maladies incurables et leurs familles reçoivent les soins médicaux et le soutien nécessaires, sans jamais perdre la force et l'espérance.
Dans la prière de ce mois-ci, le Saint-Père nous appelle à reconnaître que, chez les enfants qui souffrent de maladies incurables, « leurs sourires, même au milieu de la douleur, sont le témoignage de ton Royaume ».
Vous n'êtes pas seuls : en priant, vous vous unissez à des millions de personnes du Réseau Mondial de Prière du Pape qui, aux quatre coins du monde, prient pour les défis de l'humanité et de la mission de l'Église.
Seigneur Jésus, Toi qui accueillais les petits dans tes bras et les bénissais avec tendresse,
aujourd’hui, nous te présentons les enfants atteints de maladies incurables.Leurs corps fragiles sont signe de ta présence,
et leurs sourires, même au milieu de la douleur, témoignent de ton Royaume.
Nous te prions, Seigneur, pour qu’ils ne manquent jamais de soins médicaux appropriés,
d’une attention humaine et chaleureuse,
et du soutien d’une communauté qui accompagne avec amour.Soutiens leurs familles dans l’espérance,
au cœur de la fatigue et de l’incertitude,
et fais d’elles des témoins d’une foi qui se fortifie dans l’épreuve.Bénis les mains des médecins, infirmiers et soignants,
pour que leur travail soit toujours une expression de compassion active.
Que ton Esprit les éclaire dans chaque décision difficile
et leur accorde patience et tendresse pour servir avec dignité.Seigneur, apprends-nous à reconnaître ton visage en chaque enfant qui souffre.
Que leur vulnérabilité réveille notre compassion
et nous pousse à prendre soin, à accompagner et à aimer
par des gestes concrets de solidarité.Fais de nous une Église qui,
animée par les sentiments de ton Cœur
et portée par la prière et le service,
sache soutenir la fragilité
et, au milieu de la douleur, soit source de consolation,
semence d’espérance et annonce d’une vie nouvelle.
Amen.
Édito : Maladie incurable et cheminement intérieur
Quant au mot « incurable », il veut dire que l’état de pleine santé ne sera jamais réatteint et que le soin devra être poursuivi. Mais rien n’est dit quant à la longueur de la vie… La maladie incurable apparait donc comme une situation où le développement propre de l’enfant ne pourra pas s’effectuer selon le cheminement normal.
Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à vivre, à inventer, loin de là. Il y a d’abord à cheminer intérieurement pour considérer autrement la situation et entreprendre le développement de l’enfant à partir de ce que la situation révèle concrètement. Deux mots surgissent pour camper l’attitude intérieure requise pour aller dans le sens de la Vie : « Acceptation » et « invention ».
La relation établie par Jésus avec la foule, au retour des apôtres en mission, là où il nourrit le cœur des personnes par sa parole puis leurs corps à partir des cinq pains et deux poissons offerts par le garçon, nous montre le chemin : partir de la situation, recevoir un début de la réponse, l’offrir au Père, lui donner alors de croître… Cela nous conduit à recevoir autrement la vie, tout à la fois, plus pleinement, plus pauvrement, plus consciemment. Cela peut avoir des conséquences sur la manière de recevoir les autres dimensions de nos propres vies.
Ainsi beaucoup attestent que l’acte phénoménal de résistance, posé par le Général de Gaulle en juin 40, trouverait son origine dans l’acceptation avec son épouse de la maladie de leur fille Anne, acceptation aidée par leur amour conjugal puis par la recherche de solution spécifique de développement, aidée cette fois-ci par la présence de mademoiselle Potel la gouvernante d’Anne. L’épreuve familiale endurée de la maladie incurable a aidé à traverser l’épreuve nationale de l’effondrement militaire et politique. J’ai moi-même appris aux obsèquesde mon oncle que son engagement politique, notamment comme maire de sa commune, prenait son origine fondamentale et secrète dans la traversée avec son épouse de la maladie et de la mort prématurée de leur premier enfant Bruno.
Sur ces chemins douloureux de la maladie incurable, l’aide que les proches peuvent apporter consiste à maintenir l’espérance chez celles et ceux qui souffrent en les ouvrant aux possibles, aussi modestes soient-ils, ainsi qu’à entretenir dans la durée leur force et leur énergie pour leur donner de pouvoir poursuivre l’aide concrète à leur enfant dans le temps.
Jean Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
Résonance
Anne de Gaulle, quand la maladie devient source d'inspiration et d'engagement
« Sans Anne, peut-être n’aurais-je jamais fait ce que j’ai fait. Elle m’a donné le cœur et l’inspiration. »
Charles de Gaulle
La Fondation Anne de Gaulle est l’œuvre la plus intime de la famille de Gaulle, en hommage à leur fille Anne, porteur d’une trisomie 21, née le 1er janvier 1928 et décédé en 6 février 1948. Créée à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle, elle est reconnue d’utilité publique depuis le 30 mai 1945. Elle accompagne au quotidien celles et ceux qui vivent avec un handicap, pour transformer durablement la société, en la rendant véritablement accessible.
Anne de Gaulle : une vie pour l'éternité (Fondation Anne de Gaulle)





