En septembre, prions pour notre relation avec toute la Création
L’intention de prière du mois de septembre s’inscrit dans un moment particulier : le Temps pour la Création, qui unit des chrétiens de diverses confessions dans la prière et l’action pour le soin de la terre. Nous célébrons aussi deux anniversaires importants : les 800 ans du Cantique des créatures de saint François d’Assise et le 10ème anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François.
Léon XIV nous invite à découvrir la présence de Dieu dans la Création et à nous sentir responsables de notre maison commune. Prions ensemble à travers cette vidéo réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, en collaboration avec le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral.
Sommaire :
- La vidéo du Pape
- Prière du pape Léon XIV
- Édito : L’interdépendance entre toutes les créatures
- Résonance : Changer de vie pour être pleinement en relation avec la création
- Témoignages :
- Le Cantique de St François, une invitation à se connecter à toute la Création
- Une « maison commune » intergénérationnelle
"Prions pour qu’inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de Dieu, dignes d’amour et de respect."
La vidéo du Pape
Pour notre relation avec toute la Création – La Vidéo du Pape – Septembre 2025
La prière du Pape
Prions pour que, inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de Dieu et dignes d’amour et de respect.
Seigneur, Tu aimes tout ce que Tu as créé,
et rien n’existe en dehors du mystère de Ta tendresse.
Chaque créature, même la plus petite,
est le fruit de Ton amour et a sa place dans ce monde.Même la vie la plus simple ou la plus éphémère est entourée de Ton soin.
À l’exemple de saint François d’Assise, nous voulons Te dire aujourd’hui :
« Loué sois-Tu, mon Seigneur ! ».À travers la beauté de la création,
Tu Te révèles comme source de bonté. Nous Te prions,
d’ouvrir nos yeux pour Te reconnaître,
d’apprendre, par le mystère de Ta proximité avec toute la création,
que le monde est infiniment plus qu’un problème à résoudre.
C’est un mystère à contempler avec gratitude et espérance.Aide-nous à découvrir Ta présence en toute créature,
afin qu’en la reconnaissant pleinement,
nous nous sentions responsables de cette maison commune
où Tu nous invites à prendre soin, à respecter et à protéger
la vie sous toutes ses formes et dans toutes ses possibilités.Loué sois-Tu, Seigneur !
Amen
Édito : L’interdépendance entre toutes les créatures
« Selon notre regard, la vie ou la mort s’établisse alors,
Aujourd’hui, choisis la vie, la vie de tous, la vie pour tous, la vie en tous… » Dt 30.19
L’intention de ce mois de septembre nous dépasse, nous excède : elle vise la relation de chacun avec toutes les créatures. Et pourtant, nous avons bien chacun notre invocation propre à formuler, notre geste
particulier d’attestation à poser. Mais avant tout cela, chacun de nous est appelé à faire l’expérience, d’une façon particulière, de l’interdépendance entre toutes les créatures !
En son mystère plénier, la vie est ainsi constituée. Jamais l’un ne peut être sans l’autre : pas de jour, sans nuit, pas de chaleur, sans froidure, sans intériorité pas d’extériorité… L’interdépendance, la relation réciproque est l’âme de la vie. Mais nous, humains, à la fois corporels et libres, nous sommes appelés à vivre cette interdépendance corporellement, consciemment et librement. Pour cela, nous devons percevoir cet enjeu, y consentir et contribuer à ce que cette interdépendance se vive de plus en plus, en tout lieu et pour tout être. Ne sommes-nous pas appelés à régner sur la Création, lui donner d’être encore plus elle-même, d’exprimer toute sa promesse par l’interdépendance entre tous?
Cet appel, nous ne pouvons l’entendre, à vrai dire, qu’en étant confrontés à un déséquilibre au sein de notre propre existence. Enfant, à la fin des années 1950, j’ai vécu la « saga pour l’eau disponible », à la ferme de mes grands-parents en Aveyron. Au bas de la maison, depuis toujours, il y avait un puits dont l’eau tirée servait pour nous et tous les animaux de la ferme. L’eau devait être puisée à la force des bras, montée à la maison, apportée en divers endroits de la ferme. Cela représentait un gros effort et chacun y contribuait à la mesure de ses forces. Le principe d’économie reposait sur notre capacité physique, pas plus d’eau à tirer que nécessaire.
Et un jour, le motopompe est arrivé, l’eau arrivait toute seule au-dessus de l’évier, disponible. Le puits continuait à être utilisé, mais uniquement pour surveiller la quantité d’eau. Nous pouvions mesurer la disponible en fonction de la profondeur à laquelle devait descendre le seau témoin. Quelques années après, le puits n’avait plus aucune utilité si ce n’est sa dimension esthétique dans la cour. L’eau qui venait du réseau collectif coulait à flot, toujours disponible, sans aucune entrave, jusqu’au jour où nous avons été astreints, collectivement, à des restrictions de consommation.
Au travers de ces restrictions, la relation à l’eau s’est rééquilibrée dans la région. La consommation ne peut être sans frein. L’eau nous apporte la possibilité de vivre mais nous ne pouvons pas la gaspiller sans limite, sans considération. L’eau cesse alors d’être une ressource et elle devient une sœur qui m’aide à vivre, une amie que j’économise, que je considère et que je chante même. Plus que d’assurer ma subsistance, elle m’ouvre à la louange. Je peux rejoindre François et son chant :
« Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste. »
À chacun son histoire… Et vous, quelle est la vôtre ?
Jean Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
Résonance : Changer de vie pour être pleinement en relation avec la création
Il y a quelques année Régis et Aude-Reine Anouil, aspiraient à une vie plus proche de la nature, plus respectueuse de la Création et plus fraternelle. La lecture de l’encyclique du pape François, Laudato si’ a été pour eux un déclic.
Récit inspirant d’un changement de vie radical, en communion avec toute la création !
Une vigne à vendanger : Un changement de vie pour être pleinement en relation avec la création !
Témoignages
Le Cantique de St François, une invitation à se connecter à toute la Création
Philip, priant du Réseau Mondial de Prière du Pape, nous partage la manière dont il reçoit cette intention de prière, en s’arrêtant plus particulièrement sur les mots Inspirés du Cantique des Créatures de Saint François.
Philip, comment recevez-vous cette intention de prière du Pape ?
Dans cette prière, j’aimerais effectivement être inspiré par Saint François, qui a lui-même suscité chez le pape François un texte très fort, l’encyclique Laudato Si’.
L’interview du frère franciscain Frédéric Marie Le Méhauté 1 nous donne de très belles pistes de méditation pour mieux goûter cette intention de prière.
La première chose qui me touche dans cette intention, c’est l’ouverture à toutes les créatures. Quelle générosité là-dedans ! Notre sœur la lune, notre frère le loup, et bien sûr nos frères les Hommes, en particulier tous les défigurés de la lèpre, de la pauvreté, de la maladie. Là où nous voyons des ennemis, nous pouvons voir des frères. Toute la création est fraternelle, elle nous est donnée à contempler.
Qu’est-ce que vous évoque le terme « interdépendance », au cœur de cette intention ?
Le Pape nous demande de faire l’expérience de l’interdépendance, alors que le monde nous convie à devenir de plus en plus autonomes. Il existe une autonomie qui nous éloigne de Dieu et nous sépare des créatures, asséchant nos relations humaines comme nous rendons la terre stérile.
À l’inverse, le Cantique des Créatures nous révèle que la dépendance peut faire grandir.
Saint François loue des éléments sur lesquels nous n’avons pas la main, la lune ou notre mort corporelle. La vie nous échappe et cet abandon nous conduit à nous désapproprier de nous-mêmes dans une attitude de mains ouvertes. Dans une maraude par exemple, ne pas partir de nos bons sentiments mais demander au sans-abri de nous donner ce qui nous manque. L’interdépendance, c’est ne pas partir de nous. On ne peut pas être heureux tout seul. Nous avons besoin de nous désapproprier de nous-mêmes, de passer de la possession à l’interdépendance.
Apprendre à ré-habiter le temps aussi : c’est dans le temps long qu’advient ce qui porte du fruit. L’accélération du temps dans nos sociétés dites modernes nous éloigne d’une relation aux autres comme à la création tout entière, qui prend toujours du temps pour être profonde et respectueuse de chacun. Apprendre à goûter le temps pour retrouver le goût des autres.
Vous êtes sensible aux propos du frère franciscain et notamment quand il partage sur la souffrance et la louange…
Il est étonnant de se rendre compte que Saint François a écrit sa louange à partir de la souffrance que lui procurait la maladie de ses yeux.
Et pour nous, réciproquement, la prière de Saint François nous fait approcher toutes les souffrances et les fragilités de notre « maison commune ». Le cheminement franciscain nous fait partir de la louange, de la contemplation de ce qui est en train de se jouer, pour aboutir à l’action et au partage avec tous les « autres ».
Si je suis attentif à toutes les créatures, même les plus insignifiantes, aucun des gestes que je fais pour elles n’est insignifiant. Faire un geste simple avec tout son cœur.
Pour nous aider à découvrir le Cantique des Créatures, qui fête ses 800 ans cette année, écoutons les paroles du frère franciscain Frédéric-Marie Le Méhauté :
A la découverte du Cantique des créatures, de saint François d’Assise | Générations Laudato Si' - Le Jour du Seigneur
Une « maison commune » intergénérationnelle
Ce mois-ci, à l’occasion du 800ème anniversaire du Cantique des Créature de Saint François, le pape nous rappelle que tout, dans le monde, est interconnecté, et que le bien-être humain ne peut être séparé du bien-être de la planète et de ses autres habitants. Tous et toutes sont dignes d’amour et de respect.
L’écologie, l’art de prendre soin ensemble de la « maison commune », concerne tous ceux qui y vivent : enfants, jeunes et personnes âgées mais aussi en respectant la nature, les animaux, la terre et l’eau. Tous sont les sujets aimées de la création voulue par Dieu.
La vidéo de ce mois présente l’initiative de seniors qui ont choisi de créer une maison réunissant des enfants, adultes et personnes âgées ensemble.
Dans cet ensemble, chacun a son appartement mais en mettant en commun un jardin, un atelier, une buanderie, ou encore un studio pour les invités. La mise en commun de ce qui est utile à tous et le choix de la sobriété sont au service du respect de la nature et deviennent l’affaire de tous, des enfants jusqu’aux seniors.




