Fête de la Vie consacrée 2026 — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Fête de la Vie consacrée 2026

Publié le 27/01/2026
Le 2 février nous vivrons la journée mondiale de la Vie consacrée. Congrégations religieuses, Instituts séculiers, Ordre des Vierges, Association de fidèles menant la vie commune, Ermites, Veuves consacrées… : ils ont donné leur vie pour l’Église et pour le monde. Dans notre diocèse, ils se retrouveront pour vivre ensemble une journée fraternelle et de prière le samedi 31 janvier à Sancey chez les sœurs de la Charité.

Le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, nous fêterons aussi la journée mondiale de la Vie consacrée. Cette dernière a été instaurée à l'initiative de Saint Jean-Paul II et existe depuis 1997. C'est une occasion pour l’Église de rendre grâce pour ceux et celles qui ont choisi de consacrer leur vie entièrement à Dieu, à travers les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

« En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul 2. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Le diocèse de Besançon a la joie de recenser une soixantaine de communautés religieuses différentes,
n'hésitez pas à les retrouver dans l'annuaire diocésain.

Cette année, toutes les personnes consacrées habitant le diocèsese se réuniront chez les soeurs de la Charité à Sancey, samedi 31 janvier, pour vivre une journée particulière en présence de Mgr Jean-Luc Bouilleret.

Dans les médias 

 

© Photo prise par François Bresson

Partager ce contenu