En janvier, prions avec la Parole de Dieu (Pape Léon XIV)
Dans cette première intention de prière de l'année, le Pape Léon XIV nous invite à redécouvrir la force transformatrice de la Parole de Dieu, Parole où « nous trouvons la lumière qui guide nos pas ».
Sommaire
- La Vidéo du Pape
- Prière mensuelle du Pape Léon XIV
- Édito : La Parole de Dieu, un guide pour une vie en plénitude
- Résonance : La parole de Dieu, une parole vivante et efficace
- Témoignage : La parole de Dieu, ma boussole au quotidien
« Prions pour que la prière, à partir de la Parole de Dieu, nourrisse nos vies et soit une source d’espérance au sein de nos communautés, nous aidant à édifier une Église plus fraternelle et missionnaire. »
La Vidéo du Pape
Prie avec le Pape: Pour prier avec la Parole de Dieu | Janvier 2026 (La Vidéo du Pape)
Avec le Saint-Père, nous nous disposons à prier pour demander d'être une Église qui « prie avec la Parole, qui s'édifie sur elle et la partage avec joie, afin qu'en chaque personne renaisse l'espérance d'un monde nouveau ».
Prière MENSUELLE du Pape Léon XIV
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Seigneur Jésus, Parole vivante du Père,
en Toi nous trouvons la lumière qui guide nos pas.
Nous savons que le cœur humain vit dans l’inquiétude, assoiffé de sens,
et seul ton Évangile peut lui donner repos et plénitude.
Apprends-nous à t’écouter chaque jour dans les Écritures,
à nous laisser interpeller par ta voix
et à discerner nos choix
dans la proximité de ton Cœur.
Que ta Parole soit nourriture dans la fatigue,
espérance dans l’obscurité
et force dans nos communautés.
Seigneur, que jamais ne manque sur nos lèvres ni dans notre cœur
la Parole qui fait de nous des fils et des frères,
des disciples et des missionnaires de ton Royaume.
Fais de nous une Église qui prie avec la Parole,
qui s’édifie en elle et la partage avec joie,
pour qu’en chaque personne renaisse l’espérance d’un monde nouveau.
Que notre foi mûrisse dans la rencontre avec Toi à travers ta Parole,
et nous pousse, du fond du cœur,
à aller à la rencontre des autres,
à servir les plus vulnérables,
à pardonner, construire des ponts et annoncer la vie.
Amen.
Édito : La Parole de Dieu, un guide pour une vie en plénitude
De nos jours, l’homme baigne dans un univers qui le sollicite sans cesse, en lui demandant d’agir ou de réagir. La situation s’impose à lui, et par-là, le commande et l’instrumentalise. Mais l’homme est aussi et surtout un être de Parole. La Parole, qui surgit d’ailleurs et qui trouve son origine en Dieu. Cette parole qui l’interpelle, le conduit à aller au-delà de la situation présente, à découvrir en lui une intériorité, à la laisser parler, pour ensuite la suivre. Une intériorité qui le sort de son cadre et de sa fonction pour le conduire à se découvrir co-créateur, capable de susciter la vie en l’autre, en dialoguant avec le mystère de Dieu.
La genèse au chapitre 12, avec l’appel d’Abram qui, par-là, deviendra Abraham, nous le rappelle. Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » La vie n’est donc pas que maintien ou entretien de l’existant, mais elle est bien sortie, ouverture aux autres et réalisation de soi… Une grâce !
La Parole de Dieu vient toujours nous recréer, nous interpeller pour nous conduire à une vie plus grande. La Parole de Dieu est une promesse pour chacun et pour tous. Cette Parole avec Jésus est devenue chair en se faisant pour nous « chemin, vérité et vie », afin de nous aider à cheminer vers notre véritable moi.
Et miracle des miracles, la Parole de Dieu n’interpelle pas seulement les personnes individuelles mais également les groupes et les peuples ! Car souvent, le partage avec nos frères et sœurs, de sa puissance de transformation en nous suscite le collectif, l’anime et le fait grandir… Miracle répété du « dialogue contemplatif » [1], vécu pendant trois années dans un centre spirituel avec des couples de fiancés, où la Parole reçue par chacun et partagée au groupe, interpellait toujours l’autre dans son chemin intérieur…
Au cours de cette nouvelle année 2026, sachons être ces pauvres pèlerins d’Emmaüs au cœur brûlant d’Amour, grâce à la Parole écoutée et reçue… Ainsi, nous pourrons rejoindre nos frères en leur annonçant Celui qui, depuis l’origine, nous appelle tous à la Vie en plénitude. Meilleurs vœux à chacun de vous !
Jean Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
Source : Réseau Mondial de Prière du Pape
Résonance : La parole de Dieu, une parole vivante et efficace
Constance, transformée par les Évangiles
Elle s'est mise à l'écoute et s'est laissée transformer !
(Extrait de la vidéo) « Alors Jésus, ma mère m’en parlait souvent. Je pensais le connaître, mais son histoire me faisait ni chaud ni froid. J’ai lu la parole de Dieu et tout s’est éclaircit en moi : mes pensées, mes sentiments, tout ! C’est vraiment ça que j’ai vécu et donc c’est à travers la Bible que Dieu nous parle. »
Elle est cette année à l'école d'évangélisation Capmissio, du diocèse de Montpellier.
Une Parole vivante et efficace - Témoignage de Constance (CN Média FR)
Témoignage : La parole de Dieu, ma boussole au quotidien
Comme une boussole…
La Parole de Dieu m’accompagne jour après jour. Ce sont les textes de la messe du dimanche, parfois de la messe du jeudi, que j’aime lire à l’avance, écouter lors de la célébration, et laisser résonner avec l’homélie qui en donne un écho particulier. Ce sont aussi les textes du jour lorsque je peux les lire le matin et qui m’accompagnent pour la journée. Ce sont enfin, parfois, des paroles rapportées par mes proches, ou croisées au détour d’un article lu. Pour moi, prier la Parole de Dieu part toujours d’une lecture, et peut se déployer en méditant, simplement, le texte. Lorsque c’est possible, j’aime bien visualiser la scène, regarder et écouter les personnages, observer ce qu’ils font, me plonger dans la scène. Ma prière part de cette contemplation. Elle peut aussi s’enrichir de ce qu’apporte ma mémoire, ce que me dit mon intelligence et ce que ressent mon cœur. J’essaie toujours de rester proche du texte, sans le transposer, sans l’asservir.
Les psaumes de louange et d’action de grâce reviennent très souvent, surtout lorsqu’ils ont fait l’objet d’une mise en musique, qui facilite pour moi la mémorisation et la répétition ; je peux alors répéter tel verset en marchant vers mon travail, en traversant le pont, en contemplant le ciel. Cette répétition-méditation m’aide à confier ma journée au Seigneur, à me mettre en Sa présence en commençant la journée. Elle m’aide aussi à laisser de côté mes petits soucis pour entrer dans l’action de grâce. « Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! »
Les versets de l’ancien ou du nouveau testament peuvent surgir à l’improviste, et percuter mon quotidien. Je les lis dans leur contexte et dans l’histoire qu’ils racontent et parfois un mot, une expression, une phrase se détache et vient éclairer une situation, mettre en relief une question qui me travaille et sur laquelle je n’avais pas mis de mots, ou me permet de prendre conscience de ce que je désire à ce moment-là (par exemple : un moment de retrait et de silence).
Suivant les conseils d’une amie, j’ai pris l’habitude de noter ces phrases qui me touchent, une semaine après l’autre. Lorsque je les relis, elles tissent entre elles une histoire de ce que j’ai vécu sous le regard du Seigneur et m’aident à repérer le chemin sur lequel j’avance.
Julie Babiche
Source : Réseau Mondial de Prière du Pape





