Pistes pour une fête de Noël sobre et joyeuse
Quels cadeaux offrir pour un Noël autrement ?
Pour nous chrétiens, Noël c’est d’abord la fête de la naissance de Jésus. Au-delà de nos convictions religieuses, quel sens donnons-nous aux cadeaux que l’on se fait ce jour-là ? En offrant à ceux que l’on aime un objet, un livre, ou tout autre chose, nous leur manifestons notre affection ; on passe souvent beaucoup de temps à rechercher ce qui peut faire plaisir en prenant de la peine, parce que l’on souhaite que ce cadeau soit reçu avec joie. C’est le côté positif de ce rituel. Mais nous pouvons regarder la réalité et constater qu’elle n’est pas idéale : cette fête s’inscrit dans un processus de consommation organisée, qui, par la médiation publicitaire, nous pousse à acheter des produits de plus en plus chers et parfois néfastes pour la planète. C’est le côté obscur de la fête."
Témoignage du collectif chrétien Vivre autrement
Pour ne citer qu’un seul chiffre, 61 millions de jouets sont offerts chaque Noël en France.
Alors comment faire rimer l’envie d’apporter de la joie à ses proches, et la sobriété heureuse à laquelle nous invite le pape François dans son encyclique Laudato Si’ ?
- Intégrer la solidarité dans ses cadeaux : réduire le prix d’un cadeau et donner la différence à une association de solidarité. Faire ses emplettes au Marché de Noël solidaire à Besançon, ou sur des marchés artisanaux plutôt que sur de grandes plateformes en ligne.
- Dans un esprit de « moins mais mieux », organiser un tirage au sort dans sa famille, qui permettra de n’avoir à gâter qu’une personne. Cette solution permet d’avoir le temps de trouver ou confectionner un cadeau avec soin, et d’éviter la course de dernière minute, les choix de cadeaux à la va-vite, ou le cadeau « parce qu’il faut en faire ».
"Notre famille est nombreuse : quatre générations et une vingtaine de frères, soeurs, cousins, cousines. Chaque année, nous nous réunissons deux fois, au début de l'Avent et le jour de Noël. Cette première réunion est l'occasion de nous revoir après avoir vécu chacun de notre côté et avoir maintenu des relations seulement avec les parents les plus proches. C'est l'arrière-grand-mère qui invite à la soirée. Chacun apporte quelque chose à manger à la bonne franquette. Elle a préparé des petits papiers dans un aquarium tout rond et c'est le plus petit qui pioche les « couples ». Il y a un certain suspense, c'est comme un tirage du loto. Chacun va recevoir un papier avec le nom de la personne pour laquelle il devra fabriquer un don. Ainsi, chacun donne et reçoit un seul don à Noël, mais ce don aura fait l'objet d'une grande attention. Dans notre famille, les enfants se font des cadeaux « entre eux » (leurs papiers sont d'une couleur différente). Les premières années, c'était assez libre, puis notre arrière-grand-mère a décidé de proposer des thèmes : fait main, musical, gourmand, culturel, sportif. "
Témoignage de Solène, Collectif Vivre autrement
- Oser les cadeaux de seconde main : cette idée se développe et c’est un changement culturel que chacun peut porter dans sa famille. Le slogan « Rien de neuf » de l’association Zero waste France est plus que d’actualité au moment de Noël. En effet "derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources, celles nécessaires à sa production, qui est invisible au yeux du consommateur final. [...] Pourquoi ne pas privilégier l’acquisition ou l’utilisation de ces milliers d’objets qui sont déjà en circulation ?"
"Dans ma famille, depuis plusieurs années, les enfants reçoivent des cadeaux trouvés à Emmaüs ou dans la boutique locale du Secours Catholique. Les jouets sont en bon état et les enfants sont tout aussi heureux que s'il avaient reçu des objets neufs. Par ailleurs, quand on sait que leur intérêt pour ces jouets passe en général très vite, cette solution prend tout son sens. D'autant qu'on accomplit un geste solidaire en se fournissant auprès de ces associations".
Bruno, Besançon
Et pour emballer ses cadeaux de Noël autrement, pensez à des alternatives simples comme emballer avec un dessin d’enfant, du tissu et des rubans, de vieilles cartes routières, des partitions de musique recyclées…

Un Noël Laudato Si’ jusque dans nos assiettes
Voici quelques mots si justes, encore empruntés au livret Noël autrement du Collectif Vivre autrement :
En ce jour où Dieu s’offre dans Son extrême vulnérabilité, il serait malvenu de nous comporter avec avidité. Et pourtant… combien de blessures sont infligées à Dieu et à la Création, sans même s'en rendre compte. [...] Ayons la clairvoyance de voir comment nous participons aussi à sa « destruction », en négligeant l’impact considérable que nos modes de consommation ont sur la terre, sur la dégradation des milieux et des espèces. Comprenons que toutes les ressources, sans exception, pour fabriquer nos papiers, notre nourriture, nos tablettes, nos voitures... nous viennent de la terre, et que nous ne pouvons être des prédateurs insatiables sans porter atteinte à l’intégrité de Dieu et de Sa Création tout entière. Noël est une opportunité pour faire preuve de délicatesse et d’humilité, pour rendre grâce pour tous les dons reçus. Nous pouvons, par exemple, développer notre compassion pour tous les animaux abattus pour Noël : 2,47 millions de dindes sont abattues chaque Noël en France, et 45 millions de canards mâles sont tués chaque année pour faire du foie gras ! Est-ce à cette démesure que Dieu nous convie ?
Alors, quelles alternatives ?
Dans le domaine de la cuisine, le principe du "moins mais mieux" peut également s'appliquer. Ainsi, on peut choisir de bons produits, locaux si possible et de saison. Et mieux vaut une bonne viande, ou un bon poisson, en plus petite quantité mais de qualité (privilégier les labels) ce qui permettra aussi de parer à la sensation d'écoeurement et au gaspillage liés aux repas de fêtes trop copieux.
Dans l'esprit de délicatesse et d'humilité cité plus haut, on peut réflechir à la possibilité de ne pas intégrer de produits animaux dans tous ses plats. Voici une sélection de quinze recettes de plats végétariens pour les fêtes. Ainsi, on peut proposer une entrée végétarienne et un plat carné, ou le contraire.

Les ventes de chocolat sont aussi à leur maximum au moment des fêtes, principalement dans les supermarchés. Comment ne pas être consterné par les gigantesques rayons de boites de chocolats, dès l'entrée des magasins ? Notre charité peut s'étendre aux producteurs de cacao qui subissent les pressions des multinationales et dont les vies et l'environnement sont bouleversés par nos consommations excessives. Ici aussi, le principe du moins mais mieux peut nous guider. Ainsi, privilégier l'achat de moins de chocolat, mais de meilleure qualité, fabriqué de façon artisanale et avec un cacao labellisé.
Des pistes de décoration pour une fête de Noël sobre et joyeuse
- Quel sapin est le plus écologique ?
Farichement coupé, en pot, en plastique ou fabriqué maison, cet article peut nous aider à faire le point sur la solution de sapin la plus cohérente avec les valeurs de sobriété, de solidarité et de charité liées à la fête de Noël.
- Des guirlandes lumineuses mieux choisies
D’après l’ADEME, "allumées plusieurs heures par jour, les illuminations de Noël et les guirlandes lumineuses ont une consommation d’énergie importante, souvent en période de pointe, lorsque l’électricité est issue en grande partie d’énergies fossiles, et donc fortement productrice de gaz à effet de serre (CO2)."
Ainsi, opter pour des leds et diminuer leur quantité contribue à la fois à la réduction de l'impact des illuminations et à celle de votre consommation.

Pour aller plus loin dans la préparation d'un Noël Laudato Si'
Nous vous invitons simplement à vous (re)plonger dans la lecture de ce petite livret Noël autrement : une pépite pour les chrétiens soucieux de débarrasser leur fête de toutes les injonctions du monde.




