Retour sur notre soirée à Saint Hilaire — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Retour sur notre soirée à Saint Hilaire

Le 15 janvier, nous étions dans le doyenné de la Vallée du Doubs, à la salle paroissiale de Saint Hilaire, pour une soirée baptisée "l'écologie intégrale, un art de vivre". Une cinquantaine de personnes sont venues écouter l'enseignement du franciscain Nicolas Morin et partager autour des témoignages et des idées de chacun. Une paroissienne nous raconte...

Une conférence, proposée par le service diocésain de l’écologie intégrale, animée par le frère Nicolas Morin, franciscain a eu lieu à Saint-Hilaire le samedi 15 Janvier devant une quarantaine de personnes. Parmi nous, les jeunes qui commençaient ce jour-là leur parcours vers la confirmation.

Le frère Nicolas Morin nous a fait découvrir ou redécouvrir l’encyclique Laudato Si et Saint François. Il a accompagné son intervention d’un diaporama dont nous avons pu admirer les magnifiques photos qui illustraient les textes et références qu’il a développés.

La conférence a été très riche et nous allons ici seulement essayer d’en faire ressortir les  thèmes essentiels, dont l’ouverture nous rappelant que :

« La terre est notre maison commune, elle est comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et elle crie en raison des dégâts que nous lui imposons.»

Que se passe-t-il dans cette maison, que nous devons rapidement prendre en compte pour protéger notre terre ?

• Le changement climatique
  • la question de l’eau
  • l’érosion de la biodiversité
  • la détérioration de la qualité de la vie humaine et de la vie sociale
  • l’inégalité planétaire
  • la faiblesse des réactions
  • la diversité des opinions.

L’homme est tiré de la terre ; il n’est pas à part, en surplomb de la nature. Toutefois, une chose l’en distingue, il a été crée à la ressemblance de Dieu, traversé par le souffle de l’Esprit. Il est un être ternaire : physique, psychique et spirituel.

Deux éléments de la conférence du frère Nicolas Morin ont été pour moi essentiels.

- l'existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain et avec la terre.

- la tragédie de notre civilisation est d'oublier le caractère spirituel de l'homme.

Et c’est au cœur de ces éléments que l’Homme trouvera les moyens de protéger notre planète. Il semble que nous trouvions là le sens de l’écologie intégrale.

Dérèglement climatique et/ou dérèglement spirituel ?

Retrouver notre liberté. Soigner le cadre de vie. Changement dans notre mode de vie vers une sobriété heureuse, qui n’est pas un moins mais qui nous apportera plus de liberté, plus de relations et un réel apaisement.

Voici des thèmes sur lesquels nous pourrions poursuivre la réflexion.

Cette conférence a été suivie par deux témoignages d’expérience en cours.

Une personne est venue témoigner de son vécu familial d’une réelle tentative d’une sobriété heureuse. Elle a su nous donner des exemples pris dans son quotidien ; sans oublier les difficultés qui se présentent, elle a souhaité nous faire partager le sentiment d’harmonie qu’elle et sa famille y trouvait.

Une seconde personne est venue nous présenter le projet qui démarre autour du presbytère de Roulans d’un jardin partagé, utilisant des méthodes de culture soucieuses du respect de la terre. Ce projet s’adresse à toute personne intéressée et les bénévoles y seront bienvenus.

Christiane Perrey
Paroisse Marchaux-Rigney