A lire, écouter, ou regarder — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

A lire, écouter, ou regarder

A lire

- Cahier spiritualité "12 idées neuves pour une conversion écologique" offert par le Pélerin, à télécharger ici

A écouter

• Les podcasts de l'émission écologie et solidarité d'RCF "Commune Planète" sont à retrouver ici
  • Deux pieds dans le bénitier, un podcast produit par le Ceras, qui porte un regard chrétien sur les luttes de notre temps. Découvrir ici.
  • Le podcast "Canopée", qui présente les acteurs qui agissent pour rendre le monde meilleur : Entrepreneurs, décideurs, acteurs du monde social, associatif, ils ont tous à coeur de rendre le monde meilleur dès maintenant, en appliquant les principes du respect de l'homme et du respect de la nature. Tout est lié, au moment où notre monde connaît les premiers effets du réchauffement climatique, les solutions émergent, de plus en plus nombreuses, pour le transformer et l'améliorer. Canopée est inspiré par la vision exprimée dans Laudato Si, l'encyclique du pape François.
  • Replay d'une rencontre avec l'éco-théologien Martin Kopp : "Quelles promesses attisent une conversion écologique ? A retrouver ici

a voir

- Le diaporama de l'enseignement "L'écologie, un art de vivre" donné dans différents doyennés en 2022 par le frère Nicolas Morin, est à télécharger ici.

- "Le Ciel et la Terre", (2021) un très beau documentaire chrétien écolo à voir en replay

- "Chrétiens Chlorophylle : garder le jardin", (2020) un film écrit par Marie Mitterrand et Eric Denimal, réalisé par Jean-Baptiste Martin (52 minutes) à visionner ici. Alors que l'urgence climatique se fait de plus en plus ressentir, comment les chrétiens envisagent-ils aujourd'hui la terre qu'ils habitent ? Ce film met en lumière leurs engagements concrets pour la sauvegarde de la Création.

- "Ecologie, le nouveau souffle de l'Eglise ?" (2023) produit par Kto, à visionner ici.

- "Vers une écologie intégrale : une vision en strates" (2022) : 7 capsules vidéos de 4 à 10 minutes. Les intervenants de la série (économiste, sociologue, théologien...) cherchent à donner une vision intégrative qui permette de penser la crise que nous vivons dans sa globalité : relier les problèmes, et donc les enjeux et les actions. A découvrir ici.

- la série "Des arbres qui marchent" (2022) : Confrontant son cheminement spirituel avec ses prises de conscience écologiques, le réalisateur Pierre-Paul Renders a pris sa caméra pour aller échanger avec des personnes qui lui semblaient aborder ce qui nous arrive avec une certaine sagesse. Situées en Belgique, en France ou en Suisse, elles creusent le sujet depuis des positions atypiques, à la croisée de la science, de l’écologie profonde et de la spiritualité. 8 épisodes à découvrir ici.

- Conférence d'Arnaud du Crest, membre du groupe écologie intégrale du diocèse de Nantes, sur le thème "Laudato Si' 5 ans après" (2020). A voir ici.

- "Pâques à l'écoute de la fragilité" (2022), 4 vidéos-témoignages de personnes en précarité, évoquant leur chemin de vie, leur rapport à l'Eglise et à notre Maison commune. A voir ici.