Des chrétiens contre le projet de Total en Ouganda et Tanzanie — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Des chrétiens contre le projet de Total en Ouganda et Tanzanie

Grâce au témoignage de chrétiens engagés d'Ouganda et de Tanzanie, recueillis par Chrétiens Unis pour la Terre, découvrons en quoi le projet de champ de pétrole et d'oléoduc porté par Total Energies s'inscrit contre les populations et les écosystèmes locaux.

A la fin du mois de mai, une veillée de prière et de témoignages s'est tenue à Paris, à la veille de l'assemblée générale de Total Energie devant entériner un immense projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie. Des témoins étaient présents. Chrétiens Unis pour la Terre a rcueilli leur témoignage éclairant :

"Ils sont venus d’Ouganda et de Tanzanie, accompagnés de l’Évêque émérite Rév. Nathan Kyamanywa, qui offrit la prière et la bénédiction finale, pour témoigner des impacts des nouveaux projets pétroliers de TotalÉnergies dans leurs pays, et pour s’opposer aux plans de la multinationale, la semaine de son Assemblée générale.

En question, le projet « Tilenga » : un nouveau champ de pétrole de 400 puits, sur les bords du Lac Albert, en Ouganda. Un pétrole qu’il faudra exporter. D’où la construction d’« EACOP » (pour « oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est », en anglais), soit 1 443 km de tuyaux vers le port de Tanga, en Tanzanie.

« On s’oppose d’abord au nom de la justice climatique », explique Edwin, militant catholique. « Selon l’Agence internationale de l’énergie, pour rester sous les 1,5 °C de réchauffement, zéro nouveau champ pétrolier doit être ouvert. Tilenga bafoue cette règle et émettrait 34 millions de tonnes de CO2 par an au pic de production. » Selon le Père Joshtrom Kureethadam, du Dicastère pour le service du développement humain intégral, dont une vidéo fut diffusée, EACOP n’est rien de moins qu’une « bombe climatique ».

« Plus de 100 000 personnes vont être affectées », poursuit Baraka, anglican engagé. « J’ai rencontré des dizaines de familles en Tanzanie : retards de compensation, relogements dans des maisons inadaptées, violation de droits culturels lors de la relocalisation de tombes… » Nombreuses sont les conséquences sociales néfastes.

Tilenga, ce sont enfin 132 puits de pétrole au sein de l’aire naturelle protégée des Murchison Falls, et EACOP traverserait des espaces riches en biodiversité et fragiles. « On veut aussi protéger nos espèces animales et végétales, et les revenus du tourisme de nature ».

Mais leur histoire est aussi celle d’un engagement chrétien courageux, auquel nous pouvons contribuer nous-mêmes. Une proposition concrète est celle de désinvestir des énergies fossiles, comme le propose le Mouvement Laudato Si’[1], organisateur de la veillée avec GreenFaith[2]. Rejoindrez-vous la mobilisation ?


[1] Toutes les informations sur : laudatosimovement.org
[2] Pour découvrir cette ONG interreligieuse pour le climat : greenfaith.org"

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire cet article de la Vie.