Formation climat à la paroisse Saint François d'Assise — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Formation climat à la paroisse Saint François d'Assise

La paroisse Saint François d'Assise s'est mise en chemin avec Eglise verte en 2022. C'est dans ce cadre qu'un atelier Fresque du climat a été proposé aux gens de la paroisse. Retour sur cette après-midi de réflexion.

Nous sommes le samedi 25 février, il est presque 14 heures. La salle de réunion qui jouxte l'église de Saint François d'Assise est prête à accueillir un petit groupe de douze paroissiens pour un atelier spécial : c'est la Création, et plus particulièrement le climat qui est à l'honneur cet après-midi, dans une animation bien rodée, la Fresque du climat*. En effet, la paroisse a choisi de répondre "à la clameur de la terre et des pauvres" en s'engageant dans une démarche Eglise verte, et c'est dans ce cadre qu'est proposé à tous cet atelier sur le climat.

Mais pourquoi parler de dérèglement climatique dans une paroisse ?

Le site Internet d'Église verte nous l'explique avec des mots simples :
- parce que nous croyons que Dieu se révèle par son oeuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder.
- parce que nous croyons que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
- parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (La Bible, Épître aux Romains, chapitre 8, verset 22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie, prémices d’une création nouvelle réconciliée en Christ.

Ainsi, le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde.

Le Pape François l’exprime également dans Laudato Si’ : « La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. [...] Vivre la vocation de protecteurs de l’oeuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. » LS § 217

14h20.
Après une brève introduction présentant les origines, les objectifs de l'atelier ainsi que son déroulement, notre groupe se scinde en deux et s'installe autour de deux tables recouvertes d'une nappe en papier blanche. Le jeu peut commencer. Chaque groupe reçoit un lot de cartes illustrées : activités humaines, émissions de CO², fonte de la banquise, transports, acidification de l'océan, etc... En mettant bout à bout les connaissances de chacun, ils doivent se mettre d'accord pour classer leurs cartes dans l'ordre. On échange, on débat, on déplace les cartes, on hésite... là se trouve le coeur de la pédagogie de cet atelier qui permet de s'approprier les savoirs en faisant soi-même. L'animateur reste en retrait. Lorsque le groupe s'est mis d'accord, il présente sa proposition à l'animateur, qui vérifie les logiques avancées et apporte si besoin des éclairages.

      

Le second lot de cartes est ensuite distribué et donne lieu à un nouvel échange entre les participants du groupe, afin de classer les cartes. Ces nouvelles cartes viennent s'ajouter à la suite formée par les précédentes. De lot de cartes en lot de cartes, une fresque se dessine sur la table : elle décrit point par point les mécanismes en jeu dans le dérèglement climatique. A noter que toutes les données contenues dans les cartes proviennent des rapports du GIEC. Le jeu se base donc sur des informations solides qui font consensus dans la communauté scientifique internationale.

15h30.
Lorsque toutes les cartes ont été placées, les participants découvrent, souvent pour la première fois, un aperçu général des mécanismes impliqués dans le changement climatique et de ses conséquences directes sur l'humanité : famines, conflits, migrations... Nos participants de ce samedi partagent ce qui les a marqué dans un tour de table :

"Je connaissais plusieurs notions, mais je n'avais jamais vu à quel point tout était lié".
"Maintenant, j'ai compris comment marche et se dérègle le climat".

La suite de l'atelier propose aux participants de décorer leur Fresque afin de la mettre en forme, ainsi que de lui donner un titre. Soucieux de laisser transparaître l'espérance de la foi chrétienne dans ce tableau plutôt noir, ils ont baptisé leurs fresques de ces deux noms : "L'homme à la croisée des chemins" et "Réveillons-nous". Les discussions battent leur plein.

            

15h50.
Après un petit temps de partage en binôme basé sur l'échange de son ressenti face à cette crise, il est temps de passer des constats aux solutions. Aidé de petits exercices ludiques, l'animateur amène le groupe à réfléchir sur des leviers concrets d'action et apporte des informations sur les notions suivantes :
- connaître les objectifs carbone fixés par les états pour limiter la hausse de température et ses conséquences funestes
- découvrir la notion de bilan carbone personnel
- à l'échelle individuelle, connaître des leviers d'action dans les domaines de l'alimentation, du transport, du logement et des biens de consommation
- comprendre les ordres de grandeur pour cibler les actions à plus fort impact
- ne pas oublier l'échelle de la paroisse dans le cadre de la démarche Eglise verte
- rôle de l'influence, petits (ou grands !) actes de militantisme ...

16h45.
En cette fin de jeu, nous prenons le temps de faire le lien avec notre foi et les enseignements de l'Eglise et de la Bible. Une discussion autour d'un schéma sur la conversion écologique permet de redire le rôle de l'homme et de le resituer dans la Création de Dieu. Nous clôturons cette séance en disant ensemble la Prière pour la terre du Pape François.


           

Pour organiser une Fresque du climat dans votre paroisse ou pour votre communauté, se rapprocher du service écologie intégrale du diocèse : service-ecologie@diocese-besancon.fr / 06 71 70 27 67

 

*La Fresque du Climat, portée par l’association éponyme, est un outil ludique, coopératif et pédagogique, déjà utilisé par 950000 participants, aussi bien par le grand public (adultes et jeunes) que pour l’enseignement, les pouvoirs publics, les associations ou les entreprises. Un site internet existe pour retrouver les informations de l'association : https://fresqueduclimat.org/