Démarrer 2023 avec des bonnes nouvelles — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Démarrer 2023 avec des bonnes nouvelles

Recensées sur quelques sites et newsletter, voici des bonnes nouvelles pour la planète.

Lu dans la newsletter Ecojesuit

Lu dans la newsletter de Chrétiens Unis pour la Terre

  • Adoption par l'Assemblée nationale d'une Proposition de Loi pour un accès non digital aux services publics. Inspirée et soutenue par le Secours Catholique, notamment à l’initiative des délégations d’Île-de-France, cette proposition vise à garantir à tous les usagers du service public que les démarches administratives puissent se faire par courrier ou au guichet avec une personne physique, et pas uniquement de façon dématérialisée. Le texte doit maintenant continuer son chemin au Sénat. Une très bonne nouvelle, et une bonne base pour la suite de notre plaidoyer sur l'accès aux services publics et contre la fracture numérique !
  • De l'espoir pour le climat : cinq changements majeurs intervenus depuis l'Accord de Paris
  • Adoption au Sénat d'une proposition de loi pour réemployer les véhicules issus d'une prime à la reconversion. La prime à la conversion permet d’encourager les ménages à changer de véhicule pour un autre moins polluant. Le souci :  elle envoie à la casse des véhicules moyennement polluants tandis que des personnes dépendantes de la voiture et ayant peu de ressources se retrouvent à acheter des véhicules très polluants mais très peu chers ! La proposition de loi qui vient d’être adoptée permet de réemployer les véhicules peu polluants issus de la prime à la conversion pour les louer à faible prix à des personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale. Une mesure qui articule bien les enjeux de court terme et de long terme de la transition écologique. Espérons que le texte, qui doit maintenant être examiné à l’Assemblée nationale, aboutira !
  • Lancement du fonds pertes et dommages à la COP28. Le principe de ce fonds avait été annoncé en 2022, il a été lancé officiellement en 2023 pour compenser les pertes et dommages subis par les pays du Sud, les plus vulnérables et les moins responsables du changement climatique. Petits bémols : le fonds sera hébergé par la Banque Mondiale pendant les 4 premières années (plutôt habituée des prêts que des dons) et abondé de façon volontaire par les pays riches. C’est toutefois une belle avancée, qui paraissait inimaginable il y a quelques années.