un outil pour les groupes de jeunes : Pollen d'Eglise Verte — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

un outil pour les groupes de jeunes : Pollen d'Eglise Verte

Le label Eglise Verte, créé en 2017, s'adresse aux paroisses et aux communautés qui veulent s'engager pour le soin de la Création. Afin d'adapter la démarche à un public plus jeune, l'association œcuménique a développé Pollen d’Église Verte. Destiné à des groupes d'âge collège-lycée, la démarche Pollen offre un outil pédagogique pour accompagner les jeunes dans un chemin de foi qui intègre la nécessaire conversion écologique.

Pollen d’Église verte, c’est le réseau des groupes d’adolescents (collèges, lycées…) qui s’engagent pour l’écologie et veulent faire bouger leur Église. C’est à la fois :

• un outil pédagogique pour accompagner les jeunes dans un chemin de foi qui intègre la nécessaire conversion écologique,
  • un moyen concret pour une vie de groupe plus respectueuse de la Création,
  • et une proposition faite aux jeunes d’être dans leur paroisse ou communauté locale, avec les adultes, le pollen qui fécondera de nouvelles initiatives.

Afin de s’adapter au rythme des groupes de jeunes, Pollen n’est pas un label mais une démarche annuelle de réflexion et d’action. Elle peut être renouvelée autant d’années que l’on veut.

Vivre la démarche

Pour vivre la démarche Pollen, le groupe choisit chaque année deux thématiques parmi les 5 proposées que sont :

Spiritualité (obligatoire)                            Locaux et matériel                                      Alimentation

Activités d’éducation à l’écologie                                    Mobilité

Pour chacune des thématiques, la démarche se fait en 3 temps :

1. Réfléchir : faire un état des lieux, avec les jeunes, de la manière dont le groupe vit cette thématique, via un éco-diagnostic.
  2. Changer : choisir en groupe des actions concrètes pour la sauvegarde de la Création.
  3. Partager : avec les responsables de la paroisse ou de la communauté du groupe de jeunes.

Un challenge

Les plus belles réalisations, qui contribuent à faire bouger l’Église, sont récompensées. Il est possible de participer au challenge Pollen, pour lequel un comité national de plusieurs mouvements chrétiens de jeunesse se réunit mi-juin afin d’attribuer le prix. L’aumônerie Cassignol-La Benatte, récompensée en 2020-2021, a reçu une sortie nature à la découverte des plantes et baies comestibles.

Infos pratiques

Pour plus de détails sur la démarche Pollen, nous vous invitons à visiter le site internet d'Eglise Verte.

L’inscription, ainsi que la saisie des actions choisies se fait en ligne ici

Une fiche d’animation avec des ressources clés en main est disponible pour les animateurs.

Pour tout besoin complémentaire, vous pouvez contacter la responsable nationale Juliette Maupas (pollen@egliseverte.org) ou vos ambassadeurs Eglise Verte locaux :

Dans de Doubs : Karine PHILIPPEAUX - karine.ph@free.fr
En Haute-Saône : Hélène HYPOLITE - 06 71 70 27 67- helene.hypolite@diocese-besancon.fr

Ouvrir ou télécharger le flyer Pollen d'Eglise Verte