Evêques et responsables d'ONG chrétiennes : appels au changement ! — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Evêques et responsables d'ONG chrétiennes : appels au changement !

A l'occasion des 6 ans de la sortie de l'encyclique Laudato Si', deux évêques français ont rédigé une tribune intitulée : ” La conversion écologique : c’est le moment opportun !”. Au même moment, une douzaine de responsables d'ONG chrétiennes publiait une déclaration commune, appelant nos politiques à plus de courage.


"La conversion écologique, c'est le moment opportun !" titre la tribune de deux évêques français, Mgrs Feillet et Vuillemin, publiée au moment des 6 ans de la parution de l'encyclique Laudato Si'.

" Face à des rendez-vous majeurs dans l’agenda national et international – la loi Climat et Résilience en France et la COP26 au niveau international – nous nous faisons à nouveau l’écho de ce cri à la fois déchirant et joyeux adressé par le Pape en vue d’une véritable conversion écologique. [...] Ce cri est plus que jamais d’actualité."

Lire la tribune de Mgrs Feillet et Vuillemin

Ce cri est repris ardamment dans l'appel commun d'une douzaine d'organisations chrétiennes de France dont le Secours Catholique, le CCFD-Terre solidaire, le MRJC, le CMR, la fédération protestante, ou encore Chrétiens Unis pour la Terre, pour ne citer qu'eux.

"C’est un défi spirituel et éthique qui découle de l’amour du prochain, un devoir moral de regarder en face le grave danger que font courir les atteintes à la Terre, spécialement pour ceux des régions les plus démunies du globe. L’option préférentielle pour les pauvres à laquelle l’Église est profondément attachée est en jeu. Ce sont les plus petits, les habitants des régions planétaires les plus pauvres, qui souffrent le plus des dérèglements climatiques, et qui y seront les plus exposés à l’avenir, alors même qu’ils en sont les moins responsables. Et parmi ces plus petits, il nous faut également compter les générations futures, nos propres enfants auxquels nous avons la responsabilité de léguer une Terre habitable."

Lire l'appel à amplifier la conversion écologique