L'écologie intégrale comme art de vivre : nouvelles dates — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

L'écologie intégrale comme art de vivre : nouvelles dates

Cet hiver, le service diocésain de l'écologie intégrale vous proposait d'entrer dans la conversion écologique par la porte de la joie. Au cours d'un temps mêlant enseignement, témoignages de vie et échanges, nous vous invitons à emprunter un chemin d'unification profonde entre nos vies d'action, de relation et de foi. Deux nouvelles dates sont prévues au mois de Mars, à Valdahon et à Franois.

Le service diocésain de l’écologie intégrale propose des temps de réflexion et d’échanges ayant pour thème « L’écologie intégrale, un art de vivre ». Ils auront lieu les

• samedi 12 mars de 9h à 12h à l'espace Ménétrier à Valdahon, pour les paroissiens et amis du Doyenné des Plateaux du Doubs (contacts : Michelle Boiteux 03 81 61 80 17 / 06 48 03 66 64 ou Joël Humbert 03 81 43 23 51 / 06 51 51 85 14). Pour voir l'affiche, cliquer ici.
  • jeudi 17 mars de 18h à 20h30 à la salle des associations de Franois, pour les paroissiens et amis du doyenné Banlieue - Val de l'Ognon (contact : 06 74 99 59 13) Pour vori l'affiche, cliquer ici.

Ces propositions ont pour vocation de sensibiliser à la promesse de joie et de fraternité énoncée par le pape François dans Laudato Si’ et Fratelli Tutti. L’écologie est souvent associée à des notions négatives, comme la contrainte, au travers de multiples injonctions à réduire nos consommations, trier nos déchets, limiter nos déplacements en voiture, etc… ou encore l’anxiété, que nous pouvons ressentir face à l’accélération du changement climatique, aux discours sur l’effondrement, etc... Pourtant, ce n’est pas par la peur ou la contrainte que nous pourrons changer résolument de cap, face à la nécessité de répondre « aux cris des pauvres et de la terre » *. Au contraire, c’est en portant un message d’espoir, de joie et de lumière. En transformant la menace en promesse d’un monde plus fraternel, dans une fraternité intégrale car « nous habitons tous la même maison » **. En changeant nos regards sur le monde, dont nous faisons partie, la conversion écologique permet un chemin d’unification profonde entre nos vies d’action, de relations et de foi, qui peut nous rendre profondément heureux. Le programme de la soirée s’articulera autour d’un enseignement donné par Frère Nicolas Morin, franciscain, et de témoignages de personnes vivant la joie d’une conversion écologique. Un temps d’échange et de partage sera également proposé afin d’accueillir les rêves, des idées et des projets du public.

A noter qu'une nouvelle soirée aura lieu le vendredi 6 mai 2022 de 18h à 21h à la cité paroissiale de Luxeuil.

* « maison commune » et « cri des pauvres et de la terre » sont deux expressions empruntées au pape François dans son encyclique Laudato Si’ (voir Lsi 49).

** « nous habitons tous la même maison » est le thème retenu par le CCFD-Terre Solidaire pour le carême 2022. Le CCFD est partenaire de la soirée de Franois.

Contact : service-ecologie@diocese-besancon.fr – 06 71 70 27 67