Défi de carême #2 — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Défi de carême #2

Le service diocésain de l'écologie intégrale et la paroisse protestante unie de Besançon s'associent pour vous proposer un défi de carême chaque semaine.

2nd dimanche de carême

Le carême rime souvent avec le jeûne de nourriture. Cette semaine, nous pourrions faire l’expérience de jeûner de nos attitudes négatives.

« Jeûnez d'insatisfaction et remplissez-vous de gratitude.
Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu.
Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie.
Jeûnez d'égoïsme, et équipez-vous de compassion pour les autres.
Jeûnez de mots et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres.

Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière. »

Pape François, carême 2017

Comment ne retenir que les bonnes choses ? Est-ce une invitation naïve et illusoire que de ne choisir que les bonnes vertus en effaçant les mauvaises ? Une des lectures de ce dimanche est un bout de l'histoire d'Abraham. Dieu l'invite à regarder les étoiles et les compter, s'il le peut. Voir plus loin, voir plus haut est un choix. Non pas oublier ce qui est à portée de yeux. Mais oublier d'être myope et ne voir que l'instantané. Voir l'infini, les ressources offertes par la création et la place que j'y tiens. En toute reconnaissance et en toute responsabilité.

 

Ce défi de carême vous est proposé par le Service diocésain de l’écologie intégrale et l’Eglise protestante unie de Besançon. Il est inspiré des médit’actions proposées par Anima Terra sur son site internet.