Conférence "Face au bouleversement écologique, quel engagement chrétien ?"
présentation de la conférence "face au bouleversement écologique, quel engagement chrétien ?"
Le thème de l'écologie intégrale sous ses différentes coutures est l'occasion d'un partenariat renouvelé de notre service avec l'Observatoire Sociétal Diocésain, le Secours Catholique et le CCFD - Terre solidaire.
En 2023, nous avions invité l'économiste Elena Lasida à intervenir sur l'articulation entre sobriété et fraternité. L'année dernière, c'est Isabelle Morel qui est venue présenter son travail sur "Création, écologie et responsabilité chrétienne" lors d'une conférence qui a fait salle comble.
Pour démarrer cette année 2026 nous accueillons Martin Kopp. Depuis sa place d'éco-théologien engagé (il travaille notamment pour l'ONG interreligieuse Greenfaith), l'intervenant viendra mettre l'accent sur l'envie de comprendre et d'agir en tant que chrétiens dans le contexte du bouleversement écologique.

De quoi traitera la conférence ?
Pour comprendre, l'intervenant interrogera les racines du bouleversement écologique. Ses causes matérielles étant connues, le théologien explorera avant tout celles relevant du sens, c’est-à-dire de la direction, des significations et de la sensibilité qui portent et orientent nos sociétés. Comme le christianisme a joué un rôle dans l’établissement d'un rapport de domination vis-à-vis du monde, comme chrétiennes et chrétiens, nous sommes appelés à une conversion écologique. Celle-ci commence dans la théologie et notre foi : pour relever le défi de l'action, il sera proposé une relecture du monde, des vivants et de Dieu comme Dieu de la vie, qui offre une chance à saisir.
Une écologie intégrale montre non seulement l’interdépendance des êtres vivants, mais aussi les liens profonds entre enjeux écologiques et de justice humaine. On explorera donc comment l'engagement est aussi celui d'un démantèlement de structures de domination, pour la libération et la dignité des opprimés et des plus vulnérables.
Enfin, l'orateur proposera un chemin d'actions possibles pour rendre concrète la conversion écologique, accompagné de pistes spirituelles pour durer dans l'engagement. Afin que toutes, oui toutes les vies, puissent s'épanouir.
Informations pratiques
La conférence est ouverte à tous et aura lieu le mardi 27 janvier 2026 à 20 heures au Foyer Sainte Anne à Montferrand-le-Château. Possibilité de se garer sur place.
Après l'intervention de Martin Kopp et un temps de réactions du public, un verre de l'amitié sera servi dans le hall du foyer. Durant ce moment, des ouvrage seront proposés à la vente.
La soirée durera 1h30 environ. L'entrée est libre et une cagnotte sera à disposition pour une aide aux frais d'organisation.
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour participer à la conférence.
Pour diminuer l'empreinte de votre trajet, une page Covoitribu a été créée sur laquelle vous pouvez simplement, sans inscription préalable, proposer ou demander une place dans un véhicule. En consultant la page quelques temps après, vous verrez si votre voiture est remplie et pourrez vous mettre en lien avec les passagers. (Pour un mode d'emploi plus détaillé, cliquer ici).
Pour toute question concernant la conférence, vous pouvez contacter l'organisation par email en cliquant ci-dessous :





