l'écologie intégrale — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

l'écologie intégrale

Dans cette rubrique, des pistes pour comprendre ce qu'est l'écologie intégrale, son lien avec la foi chrétienne, ainsi que des ressources pour approfondir ses connaissances ou se former sur l'écologie intégrale et l'encyclique Laudato si'.

Sommaire (cliquer sur le titre qui vous intéresse)

  1. Une définition de l'écologie intégrale et deux vidéos pour comprendre
  2. Quel lien entre la foi chrétienne et l'écologie ?
  3. L'encyclique Laudato si'
  4. Quelques pistes choisies pour approfondir ou se former

 

 

Une définition de l'écologie intégrale et deux vidéos pour comprendre

L’écologie intégrale propose une manière nouvelle d’habiter le monde. C’est un chemin de conversion qui invite chaque personne et chaque communauté humaine à prendre soin des relations qui sont constitutives de la vie : relation à soi, aux autres, à la nature et au spirituel (à Dieu). L’équilibre entre ces relations est fondamental pour permettre à l’humanité de vivre en harmonie avec son environnement. Vivre l’écologie intégrale, c’est vivre une conversion du cœur, de l’intelligence et des modes de vie, en réponse « à la clameur de la terre à la clameur des pauvres » (Pape François, Laudato Si’ § 49)

Voici deux vidéos pour se familiariser avec le concept d’écologie intégrale :

« Comprendre l’écologie intégrale », vidéo La Croix (1’30 minute)

« Intégrale », vidéo tirée de la série Le monde d’après, proposée par le fr. Frédéric-Marie, théologien et membre de la communauté franciscaine. (2’47 minutes)

Retour au sommaire

 

 

Quel lien entre la foi chrétienne et l'écologie ?

La lecture des tout premiers versets de la Bible révèle magnifiquement la Création. Plus qu'un fabricant du monde, Dieu apparaît comme un artisan d'Amour qui unit Ciel et Terre, ténèbres et lumière, terres et eaux, jour et nuit, humain et animal, féminin et masculin.

La prise de conscience chez l'humain, dans le 2ème récit de la Genèse, que tout acte d'amour est à l'image de Dieu, lui confère une responsabilité particulière, celle de devenir co-créateur en toute liberté.

" Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder " (Gn 2.15)

Mais au seuil du XXIème siècle, le constat est criant : les progrès de la science, de la technologie, associés à un système économique mondialisé ont donné à l’homme une puissance inédite qui se retourne aujourd’hui contre lui.

"Les retombées de la civilisation industrielle risquent de conduire à une véritable catastrophe écologique" (Paul VI - discours à l’occasion du 25e anniversaire de la FAO, novembre 1970)

Notre « maison commune », la Terre, n’a jamais été aussi maltraitée et négligée qu’au cours du dernier siècle. L’homme a exploité les ressources de la terre comme si elles n'avaient pas de limites (déforestation massive, contamination des eaux, des sols et de l’air). Les déchets s’accumulent. La biodiversité décline de façon alarmante, et les écosystèmes, desquels dépendent l’équilibre de la vie, sont en train d’être fatalement impactés. L’utilisation massive de combustibles fossiles aggrave l’effet de serre et provoque des changements climatiques. Les glaciers fondent, les forêts brûlent, les déserts avancent…

" Quand quelqu’un n’apprend pas à s’arrêter pour observer et pour évaluer ce qui est beau, il n’est pas étonnant que tout devienne pour lui objet d’usage et d’abus sans scrupule. " (Laudato Si’ § 215)

Ce sont les communautés les plus pauvres qui en souffrent le plus. L’écart grandit entre ceux qui sont enfermés dans la pauvreté, sans aucune ressource ou presque, et ceux qui continuent de consommer et de gaspiller à une cadence toujours plus folle, sans se soucier de laisser sur leur passage destruction et pollution. En détériorant la Création, l’homme provoque souffrances, injustices et violences.

" Les victimes des changements climatiques sont le nouveau visage du pauvre, de la veuve et de l’étranger, que Dieu aime tout particulièrement (Dt 10,17-18). Lorsque la création se trouve ainsi menacée, les Églises sont appelées à se faire entendre et à agir pour exprimer leur engagement en faveur de la vie, de la justice et de la paix." (Note sur la justice climatique, Conseil œcuménique des Églises, 8 novembre 2013)

Ainsi, crise environnementale et souffrances des personnes pauvres sont intimement liées. Et leurs racines sont à trouver dans la crise spirituelle et morale qui nourrit notre univers individualiste, productiviste et consumériste. 

" Sans un puissant sursaut spirituel, nous n’y arriverons pas " (Théodore Monod)

Jésus nous a dit qu’aimer Dieu et aimer son prochain était au cœur de la vie chrétienne. Face au défi écologique, ce commandement d’amour nous oblige entrer dans l’action. En effet, est-ce qu'on aime Dieu lorsqu'on participe, même indirectement, à la destruction de sa Création ? Aime-t-on notre prochain en abîmant son présent et en mettant en péril son futur ?

"L'indifférence à l'égard de nos semblables qui souffrent et de la destruction de la très belle Création, est un outrage à Dieu et un mépris des ses commandements. Là où il y a le respect de la Création et l'amour tangible de l'homme "aimé de Dieu", là Dieu est présent" (Patriarche Bartholomée, message à l'occasion du temps pour la Création 2021)

Nous sommes invités à quitter un regard prédateur sur la nature et l’homme, pour adopter un regard qui y voit la vie, la beauté et la gratuité. Cette prise de conscience, poussée par la crise écologique, nous décentre, en nous montrant qu’on ne peut plus se contenter de vivre dans notre petit confort.  C’est la conversion écologique dont parle le pape François dans son encyclique Laudato si’. 

" La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. " (Laudato Si’ § 217)

" Pour réaliser cette réconciliation (avec la création), nous devons examiner nos vies et reconnaître de quelle façon nous offensons la création de Dieu par nos actions. " (Laudato Si’ § 218)

Vécue de façon sincère, la conversion écologique pousse à incarner soi-même, petit à petit, le changement que l’on veut pour le monde. Cela se décline dans des action collectives, (associative, paroissiale, …) mais aussi au travers d’un engagement politique (vote, pétitions, plaidoyer…).

" Il s’agit d’ouvrir le chemin à différentes opportunités qui n’impliquent pas d’arrêter la créativité de l’homme et son rêve de progrès, mais d’orienter cette énergie vers des voies nouvelles " (Laudato si’ § 191)

 

Retour au sommaire

 

 

 

L'encyclique Laudato si'

En 2015, le pape François publie l’encyclique Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune. Par cette lettre, qui s’adresse « à chaque personne qui habite cette planète », le pape lance un brûlant appel à « un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète ». Le retentissement de cette encyclique a été très fort, et sa pertinence saluée par des personnalités internationales de tous milieux. En peu de temps, ce texte a permis un tournant dans la prise de conscience écologique chez les chrétiens. Si le chemin à parcourir reste long, il semble que le monde chrétien se soit enfin mis en route. 


En 2023, le pape François publie l’exhortation apostolique Laudate Deum qui est présentée comme une suite à Laudato si’. François a rappelé à travers cette exhortation apostolique qu’il inscrivait la question écologique au centre de son pontificat.

Découvrir l’Encyclique

  • Visionner ce reportage Le Jour du Seigneur paru lors de la publication de l'encyclique (10 minutes)
  • Le texte intégral de l’encyclique Laudato si' est téléchargeable sur le site du Vatican.
  • L’Institut d’Ecologie Chrétienne propose un mini-cours en ligne gratuit, qui permet en une heure de découvrir et comprendre le message de l’encyclique : Laudato Si’, une encyclique révolutionnaire : sauvegardez la maison commune par la prière et l’action. A voir ici.
  • Pour approfondir l’enseignement de Laudato si’, de nombreuses propositions existent (parcours à vivre en petits groupes, jeux…). Nous en avons sélectionné, que vous pouvez retrouver dans notre rubrique "Ressources pour agir en Église".

Retour au sommaire

 

 

quelques pistes choisies pour approfondir ou se former

Formations

  • Formation en ligne pour devenir animateur Laudato si' : les animateurs Laudato si’ sont membres du Mouvement Laudato si’, une communauté mondiale de prière et d’action, et encouragent leur paroisse et leur communauté locale à s’engager dans la spiritualité écologique, à adopter des modes de vie durables et à lutter pour la justice climatique et écologique. Les animateurs s’efforcent de donner vie à l’encyclique Laudato si’ du pape François et à prendre soin de notre maison commune. Durée : 4 semaines à raison d'un webinaire d'1h30 par semaine + un projet à mener. Informations et inscription ici.

 

Retraites et sessions

  • Le Centre spirituel jésuite du Châtelard, désormais "écocentre", propose chaque année un large choix de sessions, weekends ou retraites liées à la thématique de l'écologie intégrale. Consulter leur programme ici.
  • Tous les ans, retrouvez la retraite "Le Christ Vert" pour discerner et approfondir son engagement.

 

Lectures

  • Guide pratique de l'écologie intégrale, 35 propositions ancrées dans la foi. Editions jésuites, 2024. "Permettre de vivre le passage de la discussion sur l’écologie à l’incarnation d’un mode de vie nouveau qui donne à voir, toucher, sentir cette écologie intégrale, tel est le projet de ce livre. De l’alimentation jusqu’au chauffage en passant par nos déplacements, nos achats ou encore les usages du numérique, ce guide fournit des informations et des conseils très pratiques pour chacun des 35 thèmes abordés. Après un éclairage des enjeux écologiques du sujet, des pistes d’action concrètes sont proposées en réponse à la question « Que pouvons-nous faire ? ». À la fin de chaque section, un exercice spirituel ignatien est proposé pour faciliter l’appropriation personnelle et l’intériorisation des informations reçues."

 

Podcasts

  • Les podcasts de l'émission écologie et solidarité d'RCF "Commune Planète" sont à retrouver ici pour le national, et là pour les podcasts 100% Franche Comté.
  • Le podcast "Canopée", présente des acteurs qui agissent pour rendre le monde meilleur : Entrepreneurs, décideurs, acteurs du monde social, associatif, ils ont tous à coeur de rendre le monde meilleur dès maintenant, en appliquant les principes du respect de l'homme et du respect de la nature. Tout est lié, au moment où notre monde connaît les premiers effets du réchauffement climatique, les solutions émergent, de plus en plus nombreuses, pour le transformer et l'améliorer. Canopée est inspiré par la vision exprimée dans Laudato Si, l'encyclique du pape François.
  • "Parcours spirituel pour une conversion écologique" : 8 émissions radio d'une heure, à réécouter en podcast, données par Jérôme Gué (jésuite) qui a publié avec le P. Eric Charmetant le Parcours spirituel pour une conversion écologique aux éditions Vie chrétienne et Fidélité.

 

Films documentaires et vidéos

  • "Chrétiens Chlorophylle : garder le jardin", (2020) un film écrit par Marie Mitterrand et Eric Denimal, réalisé par Jean-Baptiste Martin (52 minutes) à visionner ici. Alors que l'urgence climatique se fait de plus en plus ressentir, comment les chrétiens envisagent-ils aujourd'hui la terre qu'ils habitent ? Ce film met en lumière leurs engagements concrets pour la sauvegarde de la Création.
  • "Vers une écologie intégrale : une vision en strates" (2022) : 7 capsules vidéos de 4 à 10 minutes. Les intervenants de la série (économiste, sociologue, théologien...) cherchent à donner une vision intégrative qui permette de penser la crise que nous vivons dans sa globalité : relier les problèmes, et donc les enjeux et les actions. A découvrir ici
  • la série "Des arbres qui marchent" (2022) : Confrontant son cheminement spirituel avec ses prises de conscience écologiques, le réalisateur Pierre-Paul Renders a pris sa caméra pour aller échanger avec des personnes qui lui semblaient aborder ce qui nous arrive avec une certaine sagesse. Situées en Belgique, en France ou en Suisse, elles creusent le sujet depuis des positions atypiques, à la croisée de la science, de l’écologie profonde et de la spiritualité. 8 épisodes à découvrir ici.
  • Comment vivre la transition écologique entre chrétiens ? Il s'agit d'une série de vidéos mises en ligne par le diocèse d'Avignon (formation donnée en janvier 2021 aux prêtres du diocèse par le Père Pierre Brugidou, du diocèse de Montpelier.)

Retour au sommaire

Partager ce contenu