Ressources pour agir en Église
Mise à jour 31/12/2024
Sommaire (cliquer sur le titre qui vous intéresse)
- Je veux me renseigner sur Église verte ou je veux démarrer une démarche Église verte
- Je veux organiser une célébration ou un temps de prière pour la création
- Je veux organiser une soirée ou un événement dans ma paroisse / ma communauté sur le thème de l’écologie intégrale
- Je veux créer ou rejoindre un groupe de partage / une petite fraternité sur l’écologie intégrale
- Je veux organiser quelque chose dans le cadre du Temps pour la création
- Je veux proposer un groupe de lecture / travail autour de l’encyclique Laudato si’
- Je veux agir dans ma paroisse / ma communauté mais je n’ai pas d’idée
- Je cherche des ressources sur l'écologie intégrale pour le Carême / l’Avent
- J'ai besoin de ressources d'animation sur l'écologie intégrale pour mon groupe de jeunes / caté
- Je veux organiser un temps spirituel dans la nature (balade écospirituelle ...)
- Je cherche un film ou un documentaire écolo chrétien pour organiser une soirée dans ma paroisse
Je veux me renseigner sur église verte ou je veux démarrer une démarche église verte
église verte, comment ça marche ?
Le label Église Verte est un outil proposé aux communautés chrétiennes qui veulent entrer dans un processus de conversion écologique.
Le label est porté par l’Association Église Verte, créée en 2020, qui rassemble en son sein les représentants des trois grandes confessions chrétiennes. C’est donc un label oecuménique. En 2025, Église Verte compte plus de 1000 communautés engagées en France.
La démarche Église verte débute par la réalisation de l’éco-diagnostic de votre communauté. Ce document, disponible sur le site d’Église Verte, permet d’analyser plusieurs grands domaines de la vie de la communauté (modes de vie, célébrations, bâtiment, ...) afin d’établir un état des lieux.
Sur cette base, votre communauté se donnera ensuite chaque année un ou plusieurs objectifs à atteindre pour progresser dans sa démarche de conversion écologique.
La progression sera valorisée et encouragée par l'obtention de niveaux de label.
Pour démarrer votre démarche, rendez-vous sur le site internet d’Église verte.
les différentes déclinaisons d'église Verte
A l’origine pensé pour des Église locales, le label Église verte se décline maintenant pour d'autres réalités de vie, avec des éco-diagnostics et des démarches adaptées :
- Pour les groupes de jeunes d'âge collège et lycée : découvrir Pollen d'Église verte.
- Pour les groupes d'étudiants et jeunes adultes : découvrir Église verte jeunes.
- À la maison, avec des temps chez soi et des rencontres inter-foyers : découvrir Église verte familles.
- Pour votre association, quelle que soit sa dimension : découvrir Église Verte associations.
- Pour les communautés religieuses de frères et de sœurs consacrés, reconnues comme Instituts de vie apostolique : découvrir Église verte congrégations apostoliques.
- Pour les communautés religieuses contemplatives de frères ou de sœurs ayant prononcé des vœux religieux : découvrir Église verte monastères.
On vous accompagne avec église verte dans le diocèse
Vous avez des questions sur le label Église verte ? Vous souhaitez qu’on vienne présenter la démarche à votre groupe ou votre communauté ? Les ambassadeurs Église verte locaux sont là pour vous accompagner.
- Dans de Doubs : Karine PHILIPPEAUX Contacter par email
- En Haute-Saône : Hélène HYPOLITE - 06 71 70 27 67 Contacter par email
Témoignages église verte
Dans notre diocèse, une quinzaine de paroisses, de communautés ainsi qu'un groupe de familles sont engagés dans la démarche Église verte. Leurs témoignages sont à découvrir dans notre gazette diocésaine, La feuille de chou, publiée deux fois par an. Pour lire La feuille de chou, cliquer sur le disque gris.
Vous pouvez également consulter la rubrique S'inspirer d'exemples ici ou ailleurs de ce site.
On retrouve également de nombreux témoignages dans la rubrique Actualités du site de l'association Église verte, ou encore en s'abonnant à leur lettre d'information.
Je veux organiser une célébration ou un temps de prière pour la création
Vous souhaitez faire la place à la création dans vos célébrations ou organiser un temps de prière. Vous trouverez ici une compilation de prières, textes liturgiques et chants puisés sur la toile parmi des propositions de mouvements ou communautés.
Par ailleurs le Vatican a ajouté au missel romain, en juillet 2025, un nouveau formuliare de messe dédiée à la sauvegarde de la Création. Il s'agit d'une liturgie spécifique pour prier pour la protection de la terre, que les chrétiens peuvent utiliser, notamment durant le temps pour la Création. On peut en retrouver les premières traductions ici.
Textes pour prier et célébrer pour la création
- Suggestion de prière universelle rédigée par Église verte et le Mouvement Laudato si'.
- Veillée de prière pour la sauvegarde de la création. (Taizé, septembre 2020)
- A la suite de Laudato si’, prières et initiatives pour la création. (CCFD - Terre Solidaire, 2020)
- Assises Laudato si’. (Enseignement catholique de Lyon)
- Des prières en nombre sur le site Église verte 34
Chants pour la création
- Le site Église verte 34 fourmille de propositions de chants que vous trouverez en cliquant ici
- Chantons en Église, 35 chants pour la création (Bayard musique)

Je veux organiser une soirée ou un événement dans ma paroisse / ma communauté sur le thème de l’écologie intégrale
Nous pouvons vous aider dans l'organisation de votre événement écologie intégrale : trouver un conférencier, des témoins, un film ou documentaire à projeter, animer un atelier climat, animer un temps de réflexion-débat, tenir un stand... Nous pouvons également vous aider dans votre communication en réalisant affiche et flyer.
Quelques exemples d'événements ayant eu lieu dans notre diocèse :
- Atelier Fresque du climat à la paroisse Saint François d'Assise à Besançon
- Soirées de projection du film La lettre dans plusieurs paroisses du diocèse
- Prière pour la création à Claire Combe à Besançon
- Soirée écologie intégrale à Saint Hilaire
- Journée intériorité dans la nature au foyer Sainte Anne
- ...

Je veux créer ou rejoindre un groupe de partage / une petite fraternité sur l'écologie intégrale
Pourquoi créer une fraternité locale sur l'écologie intégrale ?
Dans les actes synodaux diocésains de 2019, le premier décret demande la création de petites communautés fraternelles. Dans nos paroisses ou plus largement, des groupes fonctionnent depuis un certain temps (SEM, équipes du Rosaire, lecture d’Évangile, équipes CVX, équipes Notre Dame, ...). Ces groupes essaient de vivre ensemble les cinq essentiels qui les font grandir dans la fraternité et dans la foi.
Nous pouvons nous réunir entre chrétiens pour partager nos blessures mais aussi nos joies et émerveillements face à la création : faire l’expérience de ne pas être seuls à nourrir de l’inquiétude pour l'état de notre planète, se sentir écouté, louer le Seigneur pour la merveille de la création et prier ensemble pour toutes les victimes de notre terre maltraitée. Au-delà de tout débat idéologique, simplement se réunir en frères et sœurs de la création dans la foi, pour faire vivre notre solidarité face à la « clameur de la terre et la clameur des pauvres ». (Pape François - Laudato si' § 49)
« Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. Comme c’est important de rêver ensemble ! […] les rêves se construisent ensemble ! » » (Pape François - Fratelli tutti § 8)
Comment créer une fraternité locale sur l'écologie intégrale ?
Alors osons rêver pour créer une fraternité locale : avec des gens de notre quartier que l’on connaît ou pas, qui vivent les mêmes réalités de vie. Parlez-en autour de vous, au prêtre de votre paroisse, à vos amis, aux paroissiens, à vos voisins....
Des outils existent pour animer une fraternité, que nous pouvons vous partager, comme ce parcours de lecture biblique à partir de Laudato Si' pensé par le diocèse de Grenoble, ou via l'association Animaterra qui met en lien les personnes intéressées par les questions d'écologie et de spiritualité.
Nous pouvons échanger avec vous et vous mettre en lien avec d'autres personnes en recherche d'un groupe.

Je veux organiser quelque chose dans le cadre du Temps pour la création
Les fondements du temps pour la création
Célébrer la création, prier pour sa sauvegarde, c’est se donner (au moins) un rendez-vous annuel où placer notre rapport à la création au centre de notre vie communautaire et de nos célébrations. Ce temps précieux est une occasion de faire participer chaque “groupe” ou personne de votre paroisse selon ses charismes propres pour vivre un temps qui marquera par sa beauté et sa créativité.
Un peu d'histoire : dès 1989, le patriarche œcuménique Dimitrios instaure par une encyclique le début de l’année liturgique orthodoxe comme jour de prière pour la création. Un Temps pour la création européen a été instauré en 2007 lors de la rencontre œcuménique de Sibiu (Roumanie). Les dates proposées allaient du 1er septembre au 4 octobre (St François d’Assise) en passant par la fête des récoltes célébrée en milieu protestant. En 2015, le Pape François encourage les catholiques à vivre ce Temps pour la création en instaurant une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création commune avec les orthodoxes. En France, le CECEF (Conseil d’Eglises Chrétiennes en France) recommande de célébrer ce Temps pour la création entre le 1er septembre et le 4 octobre.
À cette occasion, les communautés prennent diverses initiatives. Le plus souvent, elles comportent trois temps : une célébration, un temps de réflexion (conférence avec une personne du monde associatif ou scientifique, projection d’un film…), un temps plus pratique et convivial : sortie dans la nature (y compris en ville !), opération de nettoyage, de plantation… et entre les deux, ou en clôture, un repas éco-locavore !
Des idées et des ressources pour marquer le temps pour la création
Chaque année, des groupes comme Église verte, le Mouvement Laudato si'... font le travail de recenser les ressources pour proposer des célébrations et des actions durant le Temps pour la création.
Vous pouvez trouver à ce lien https://www.jesuites.com/temps-pour-la-creation-2025/ tout ce quil faut pour organiser une célébration, un temps de prière, un temps en groupe ou seul... pour le Temps pour la création 2025.
Et pour s'inspirer, découvrez le foisonnement admirable de créativité déployé dans toute la France par les communautés Église verte en 2024 en lisant l'article suivant : Retour sur le Temps pour la création 2024.

Je veux proposer un groupe de lecture / travail autour de l’encyclique Laudato Si’
Pour approfondir l’enseignement de Laudato si’, de nombreuses propositions existent, comme des parcours à vivre en petits groupes, des jeux, des séries de vidéos… En voici une petite sélection :
- Guide d'étude de Laudato si' en groupe, réalisé par la communauté franciscaine. Il propose 8 rencontres soit une rencontre introductive, une rencontre pour conclure et célébrer, et 6 rencontres d'étude (une par chapitre de l'encyclique). Entre chaque rencontre, les participants sont invités à lire un des chapitre de l'encyclique. Des questions guident les échanges entre les participants.
- Guide d'étude de Laudato si' du hors série de Paris Notre Dame : pour chacun des six chapitres de
l'encyclique, ainsi que pour l'introduction, il propose un relevé des points saillants du texte, quelques phrases-clés, des pistes de réflexion que l'on peut utiliser en groupe et des propositions de textes complémentaires. - Parcours Chrysalides, conçu par la paroisse de Sarreguemines (6 soirées). À chaque rencontre, un enseignement vidéo d'une trentaine de minutes et des questions pour alimenter le partage.
- La méthode Laudato si' en actes : il s'agit d'un livre, dont l'auteure est à l'initiative des premiers groupes Laudato Si en France. C'est plus une méthodologie de conversion et transition écologique à plusieurs, basée sur Laudato si', qu'une méthode de lecture.
- Parcours Le Christ vert : il s'agit de deux parcours d'initiation à l'écologie intégrale conçus par le père Étienne Grenet. Le premier parcours (en 3 séances), permet d’initier des questionnements et de mettre en perspective les enjeux majeurs de la conversion écologique afin de susciter une mise en mouvement autour de la question écologique. Le second est un parcours long d’un an, qui compte environ vingt rencontres. Il permet de lancer les participants dans un véritable travail de fond, individuel et collectif, sur les questions d’écologie intégrale.
- L’Institut d’Écologie Chrétienne propose un mini-cours en ligne gratuit, qui permet en une heure de découvrir et comprendre le message de l’encyclique : Laudato Si’, une encyclique révolutionnaire : sauvegardez la maison commune par la prière et l’action. Un bon outil pour apprendre et échanger en groupe sur une ou deux séances.
- Créé par Bernadette Hautcoeur, référente écologie intégrale pour le diocèse de Cambrai, le jeu L'écologie intégrale : ressource pour aimer permet d'entrer dans le message des encycliques Laudato si' et Fratelli Tutti avec un groupe d'adultes ou de (grands) jeunes. Pour plus d'informations ou pour emprunter le jeu, nous contacter

Je veux agir dans ma paroisse / ma communauté mais je n’ai pas d’idée
Nous vous invitons à consulter la rubrique S'inspirer d'exemples ici ou ailleurs de ce site, pour découvrir ce que d'autres chrétiens ont fait ensemble pour faire vivre le message de l'encyclique Laudato si'.
Aller à la rubrique
S'inspirer d'exemples ici ou ailleurs

Je cherche des ressources sur l'écologie intégrale pour le Carême / l’Avent
Voici diverses ressources et propositions d'animations recensées par Église verte pour intégrer la dimension écologique dans votre communauté lors des temps liturgiques de l'Avent et du Carême.
- à l'occasion du Carême : https://www.egliseverte.org/actualites/campagne-de-careme-2024-animations/
- pour le temps de l'Avent : https://www.egliseverte.org/actualites/propositions-ecologiques-avent-2024/

J'ai besoin de ressources d'animation sur l'écologie intégrale pour mon groupe de jeunes / caté
Animations et jeux écologie intégrale pour les jeunes
Nous tenons à votre disposition de nombreuses ressources et outils adaptés à des groupes d'enfants ou de jeunes pour les aider à approfondir l'écologie intégrale au travers de ses différentes facettes : quiz, jeux de société, ateliers, escape game, vidéos, bricolages ou coloriages pour les plus petits, temps spirituels dans la nature ...
Pour échanger à propos de votre besoin, nous contacter
parcours Pollen d'Église verte pour les groupes de jeunes d'âge collège ou lycée
Pollen d’Église verte, c’est le réseau des groupes d’adolescents (collèges, lycées…) qui s’engagent pour l’écologie et veulent faire bouger leur Église. C’est à la fois :
- un outil pédagogique pour accompagner les jeunes dans un chemin de foi qui intègre la nécessaire conversion écologique,
- un moyen concret pour une vie de groupe plus respectueuse de la création,
- et une proposition faite aux jeunes d’être dans leur paroisse ou communauté locale, avec les adultes, le pollen qui fécondera de nouvelles initiatives.
Découvrir Pollen d'Église verte

Je veux organiser un temps spirituel dans la nature
Ci-dessous quelques ressources pour animer des temps en pleine nature avec un groupe :
- "S'arrêter et changer de regard", une proposition toute simple à mettre en oeuvre, réalisée par la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence : seul ou en petits groupes, marcher et faire quelques pauses guidées dans de jolis coins de nature grâce aux questions posées dans le livret. Adapté également aux enfants.
- La marche vers l'esSen(s)tiel (CCFD- Terre Solidaire) : en 2 heures, vivre un temps spirituel individuel et collectif à travers nos sens pour contempler la nature. Ces sens sont nos antennes pour entrer en contact et en relation avec les autres et avec Dieu. Un guide est proposé comme support à la réflexion personnelle avant un échange.
- Balade écospirituelle (CCFD- Terre Solidaire) : d'une durée de 2 heures, cette proposition d'animation a pour vocation d'aider à la conversion écologique en s'appuyant sur des extraits de Laudato si’ et en se reliant aux éléments vivants qui composent la création. Ce temps en pleine nature comporte 4 étapes : s'ancrer dans la gratitude, reconnaître notre douleur pour le monde, changer de vision, retrouver notre puissance d'agir et s'engager dans une action juste
- Journée intériorité dans la nature : dans les actes de notre synode diocésain, au troisième article, nous sommes invités à faire l'expérience du silence pour rencontrer Dieu. Pour approfondir cette expérience, la journée intériorité dans la nature propose une série d'activités destinées à faire entrer, par les 5 sens et l'émerveillement, dans la communion avec le Créateur présent dans sa création. Cette proposition est portée par notre service et animée par Susan Coudel.

Je cherche un film ou un documentaire écolo chrétien pour organiser une soirée dans ma paroisse ou avec mon grouep de jeunes
des films pour une soirée
- Film documentaire "Chrétiens Chlorophylle : garder le jardin" (2020, 52 minutes) produit par Le Jour du Seigneur. Résumé : alors que l’urgence climatique se fait de plus en plus ressentir, comment les chrétiens envisagent-ils aujourd’hui la terre qu’ils habitent ? Dans la Bible, au chapitre 2 de la Genèse, Dieu invite l’homme à « garder » le Jardin d’Éden, lui confiant ainsi la sauvegarde de la Création. Et si la prise de conscience écologique faisait aujourd’hui revenir sereinement les croyants à ce commandement des origines, à la protection de ce grand « jardin » qu’est notre planète ? Sur le terrain, paroissiens, pasteurs et communautés religieuses s’engagent, les initiatives fleurissent. Pour ces croyants, préoccupation écologique, souffle religieux et recherche d’une vie saine avancent de concert.
- Film documentaire "Écologie, le nouveau souffle de l’Église ?" (2023, 52 minutes) produit par Kto. Résumé : Qui sont ces chrétiens qui s'engagent pour l'environnement ? Quels sont leurs points communs ? Leurs différences ? Pour y répondre, ce documentaire va à la rencontre de Laura Morosini à la tête « d'Église Verte », Arnaud, militant dans le mouvement « Extinction Rébellion » ou Clémence déléguée municipale à Poitiers... Autant d'exemples de prises de position qui montrent qu'en faisant bouger les lignes, l'écologie pourrait être le nouveau souffle de l'Église.
- Film documentaire "Le Ciel et la Terre" (2021, 52 minutes). Résumé : l’enthousiasme débordant qui avait accueilli la publication en juin 2015 de l’Encyclique Laudato Si avait de quoi surprendre. D’abord par le succès reçu dans les médias : le message du pape François rassemblait. Puis par la profusion d’initiatives qui en avait découlé : des séminaires, des cycles d’étude, des associations, des publications, des groupes d’action... Cette encyclique semblait bel et bien attendue, avec une multitude de personnes, laïques ou religieuses, prêtes à se mettre au travail. Le documentaire va à la rencontre de ces acteurs qui vivent déjà ou se sont mis en marche après cet appel à prendre soin de notre "maison commune". Un très beau documentaire disponible en DVD auprès du service écologie intégrale.
- Finance éthique : film documentaire "Les jardiniers de l'économie" (2025, 1 heure) De religieuses pionnières à des syndicalistes, d’associations chrétiennes à des entrepreneurs engagés, le récit dévoile une France où la finance se veut éthique, humaine et orientée vers le bien commun. Inspirée à la fois par la pensée sociale catholique et l’éthique protestante, cette finance alternative ne rejette pas le capitalisme, mais cherche à en infléchir les logiques.
- Mini-série "Vers une écologie intégrale : une vision en strates" (2022, 7 vidéos de 4 à 10 minutes soit 1 heure pour l'ensemble). Les intervenants de la série (économiste, sociologue, théologien...) cherchent à donner une vision intégrative qui permette de penser la crise que nous vivons dans sa globalité : relier les problèmes, et donc les enjeux et les actions, avec en trame de fond la question de la dimension spirituelle de la crise.
des films Pour un format en plusieurs soirées
- Série "Des arbres qui marchent" (2022, 8 épisodes de 25 à 45 minutes chacun). Résumé : confrontant son cheminement spirituel avec ses prises de conscience écologiques, le réalisateur Pierre-Paul Renders a pris sa caméra pour aller échanger avec des personnes qui lui semblaient aborder ce qui nous arrive avec une certaine sagesse. Situées en Belgique, en France ou en Suisse, elles creusent le sujet depuis des positions atypiques, à la croisée de la science, de l’écologie profonde et de la spiritualité. A savoir qu'une trame d'animation existe pour proposer des soirées d'échanges à partir de cette série.
- Parcours "The Week" : c'est un parcours en 3 soirées facile à mettre en œuvre. A chaque soirée, le groupe regarde un documentaire et termine par un court temps d'échange (tout est guidé, pas besoin d'animateur chevronné). Le premier documentaire est dur car il s'attarde sur les constats, les deux soirées suivantes abordent les clés du changement et donnent enthousiasme et espérance pour y croire et amorcer un changement.
- Parcours d'initiation "Le Christ vert" (3 séances de 1h30 à 2h, faites d'un enseignement vidéo suivi de temps d'échange guidés). Résumé : ce parcours bref permet d'initier des questionnements et de mettre en perspective les enjeux majeurs de la conversion écologique. Son objectif principal est de susciter une mise en mouvement autour de la question écologique. Il est pensé prioritairement pour des groupes. Soirée 1 : poser un diagnostic intégral sur la crise. Soirées 2 et 3 : contempler la vie de Jésus et s'en inspirer.

Pour tout renseignement ou question, vous pouvez nous contacter.
Par email Cliquez ici
Par téléphone au 06 71 70 27 67




