Ateliers la Fresque du Climat dans notre diocèse — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Ateliers la Fresque du Climat dans notre diocèse

"Mieux comprendre pour mieux agir"
Tel est le slogan de l'association la Fresque du Climat qui œuvre depuis 2018 pour permettre une intégration citoyenne rapide du défi que représente le changement climatique.
Le Service diocésain de l’Écologie intégrale utilise cet outil pédagogique efficace et vous propose l'animation d'ateliers la Fresque du Climat sur demande dans le diocèse.

La Fresque du climat est un outil ludique et pédagogique de sensibilisation sur les causes et les conséquences du dérèglement climatique, utilisable avec des jeunes et des adultes. Les cartes support ont été élaborées à partir des rapports du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat). Son utilisation permet d’aider différents publics à mieux comprendre les tenants et aboutissants du dérèglement climatique, sous une forme ludique et collaborative.

Le Service diocésain de l’Ecologie intégrale propose ce jeu à un public chrétien en abordant, à la fin du jeu, les questions environnementales et sociales avec une lecture chrétienne : prendre soin de la création et des pauvres, inviter à la conversion à l’écologie intégrale et à l’espérance chrétienne.

Public visé : toutes les équipes et communautés chrétiennes qui souhaitent se mobiliser pour une écologie intégrale. Personnes en responsabilité en paroisse, groupes de jeunes, communautés fraternelles, mouvements, enseignement catholique … c’est un atelier de sensibilisation destiné à des personnes motivées, sans formation préalable.

Objectif : aider les équipes et communautés chrétiennes qui font une démarche de conversion à l’écologie intégrale,

- à s’approprier les problématiques rencontrées (environnementales et humaines)
- à mieux en comprendre les causes
- à identifier les types d’actions possibles pour répondre aux cris de la création et des pauvres, et pour s’engager individuellement et collectivement.

Mise en place : l’atelier dure 3 heures et se déroule en salle autour d'une table. Il est adapté à des groupes de 6 à 8 personnes. Un animateur formé vient mener l’atelier.

Contact : service-ecologie@diocese-besancon.fr – 06 71 70 27 67 (Hélène)