Défi de carême #4 — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Défi de carême #4

Chaque dimanche de carême, le service de l'écologie intégrale s'associe à la paroisse protestante unie de Besançon pour vous proposer un défi de carême.

Dimanche 27 mars 2022 : défi de carême #4

L'évangile du jour, chez Luc, nous rapporte une fête qui rassemble une famille précédemment éclatée par le départ d'un fils. Quand celui-ci revient, on abat le veau pour faire la fête, geste rare et significatif de grande joie.

Si nous possédons un potager, ou que nous avons travaillé la terre pour nous nourrir, nous savons quel travail cela représente, la patience et le soin à apporter régulièrement pour que les légumes arrivent dans notre assiette. Pour que nous puissions manger de la viande, un animal est mort. Verser le sang, même celui d'un animal, n'est jamais anodin et la bible donne en outre des prescriptions précises dans le cadre de l'abattage.

 

  • Prenons le temps cette semaine de réaliser toute la valeur qui se cache derrière les aliments que nous consommons.
  • Avant nos repas, remercier nous permet de ne plus prendre mais de recevoir.
  • Nous pouvons aussi, cette semaine, faire l’expérience de nous passer de viande industrielle, dans la conscience des désastres créés par l’élevage intensif, et de la maltraitance animale.

 

 

Ce défi de carême vous est proposé par le Service diocésain de l’écologie intégrale et l’Eglise protestante unie de Besançon. Il s’inspire du Carême pour la terre, proposé par le mouvement œcuménique Chrétiens Unis pour la Terre (www.caremepourlaterre.org)