Retour sur la journée Economie et foi chrétienne à Ronchamp — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Retour sur la journée Economie et foi chrétienne à Ronchamp

Dans le cadre des journées "Environnement et Spiritualité", l'Association Œuvre Notre Dame du Haut (AONDH) a organisé une nouvelle journée à Ronchamp sur le thème Économie vertueuse, Économie et foi chrétienne, le 8 octobre dernier.

Dans le cadre des journées "Environnement et Spiritualité", l'Association Œuvre Notre Dame du Haut (AONDH) a organisé une nouvelle journée à Ronchamp sur le thème Économie vertueuse, Économie et foi chrétienne.

Le programme de la matinée était centré sur le témoignage de Laurent Grenier, directeur général de l’entreprise Gemdoubs de Novillars, qui est un exemple d'économie circulaire industrielle, de responsabilité sociétale, et de qualité de vie au travail. Après un repas tiré du sac, l’après-midi était orientée autour de la question « face à la crise écologique/économique, quels engagements individuels sont possibles, économie sociale et solidaire... ». Anne Fuchs, référente de la mission diocésaine d'Alsace à l'écologie intégrale, et Jean-Sébastion Ingrand, pasteur chargé de mission pour la justice climatique de l'UEPAL (Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine) sont intervenus et ont animé le débat. Etaient présentés les aspects économiques dans Laudato Si ; le rapport à l'argent dans l'évangile. La discussion a porté sur la sobriété (individuellement, collectivement), ainsi que l'équité, l'économie solidaire, les monnaies locales alternatives, le projet de banque éthique de la NEF, l’incitation à faire son bilan carbone, etc…

En tout, 23 personnes étaient présentes, principalement du secteur de Ronchamp. Tous ont été surpris par le témoignage de l'entreprise GEMDOUBS sur écran, qui effectue un travail complet et vertueux à tous les niveaux : environnemental, changement d'énergie (fuel, puis gaz, puis biomasse qui permet le nettoyage des forêts sans couper de bois), chauffage de l'hôpital psychiatrique de Novillars, purification de l'eau avant rejet dans le Doubs, biodiversité, création d'un étang pour filtrer et purifier l'eau,  mais aussi gestion démocratique du personnel qui définit lui-même et améliore les conditions de travail. Travail partenarial avec les Esat, Emmaüs, et beaucoup de partenaires, collectivités et autres pour la récupération des déchets de cartons (filtrés, purifiés) pour fabriquer du papier et des nouveaux cartons d'emballage. Papier fait non pas à partir du bois mais à partir des tonnes de déchets récupérés…

Rappelons que l'Association Œuvre Notre Dame du Haut (AONDH) propose chaque année un programme de rencontres. Pour l'année prochaine, ils programment un week-end "Atelier de création picturale" Art et spiritualité, un dialogue ? une rencontre ?

Qu'est-ce qui a inspiré Le Corbusier, caractère audacieux de son architecture et intégration dans l'environnement. Le site de Notre-Dame du Haut peut-il éveiller à la spiritualité ? Analyse des dessins de Le Corbusier également, et échange sur d'autres expériences d'artistes peintres. 

Ces journées s’adressent à tous publics ayant déjà une pratique artistique même minime (dessin, peinture toutes techniques, collages). Déambulations libres à l'intérieur des bâtiments et en extérieur, et créations libres dessins, peintures etc... 

Pour tous renseignements contact : 06 72 02 51 46