Propositions de la pastorale des migrants et ses partenaires — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Propositions de la pastorale des migrants et ses partenaires

Nous vous relayons ici les propositions solidaires de la pastorale des migrants et ses partenaires sous forme de plusieurs rdv en ce début d'hiver.

Chers amis,

Voici diverses propositions et manifestations qui pourraient vous intéresser.

• Du 18 novembre au 4 décembre : Festival des solidarités à Besançon. Programme complet ici.
  • Lundi 21 novembre à 20h au cinéma Mégarama Beaux-Arts de Besançon : avant-première du documentaire In Viaggio‌ (entrée 6€), projection suivie d'un débat.

En 2013, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l’île de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants. Depuis le début de son pontificat, il a déjà visité 53 pays, s’exprimant tour à tour sur la pauvreté, la dignité, le climat, les migrations et la condamnation de toutes les guerres. A travers un montage d'archives, Gianfranco Rosi retrace l'itinéraire du pape, témoin de la misère du monde et toujours plus conscient des limites du réconfort de ses paroles. Plus d'infos ici.

• Du 22 au 24 novembre,  vente tout à 1 €,  à la salle de la Malcombe de 7h à 19h, au profit de l'Association Au Bonheur des Enfants.

Vous trouverez tout sauf des meubles : des habits de 0 à 99 ans pour toutes les saisons, des jouets, des livres, de la vaisselle, des bibelots, des chaussures, des sacs, du linge de maison, etc, ... Les bénéfices sont reversés aux enfants malades ou handicapés franc-comtois. Flyer ici

• Vendredi 25 novembre : dîner pakistanais organisé par le collectif de St Ferjeux Ensemble Solidarité Migrants au foyer St Paul.

Les places étant limitées, si vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter Monique MARCOUX au 03 81 81 09 21 ou au 06 86 11 50 17 ou par mail : dominiquemonique.marcoux@cegetel.net  Participation : 15 €.

• Samedi 26 novembre :

- Dans le cadre du festival des solidarités, de 16h à 20h, salle Proudhon (2 place du Théâtre), évènement organisé par le CCFD Terre Solidaire et l'association yéménite "La voix du sapin" : témoignage de Maryse Fischer sur son expérience dans la ville de Briançon, rencontres, projection du film "Accueillir", démonstration de danses yéménites et dégustations.
- journée fraternelle organisée par le collectif de Rioz : repas, jeux, balade...
Contact : Sabine Ruffy : sabruffy@gmail.com

• Samedi 3 décembre :

- marché de Noël du Secours Catholique de 9h30 à 16h à Pouilley les Vignes, 4 bis rue des Fontaines (derrière l'église).
Grande vente de jouets, vêtements, sacs à main, objets de Noël, pâtisseries orientales, repas spécialités du Yemen et du Pakistan, diverses animations et un espace convivial.

- concert de Noël à 20h30 à l'église de Saône (entrée gratuite), au profit des Paniers solidaires du Secours Catholique. Affiche ici

• Samedi 21 janvier : date à noter absolument dans vos agendas ! GRAND BAL FOLK  organisé par le collectif de Rioz, à Authoison.

La dernière édition avait été très appréciée et connut un grand succès. Nous vous donnerons plus d'infos ultérieurement mais " save the date ! "

Voilà de belles rencontres en perspective !

A très bientôt pour d'autres nouvelles.

Bien fraternellement,

Agnès Reuillard
Responsable du service diocésain de la Pastorale des migrants
18 rue Mégevand 25041 Besançon cedex