Animateur Laudato Si' : une formation qui porte des fruits sur le secteur d'Ornans — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Animateur Laudato Si' : une formation qui porte des fruits sur le secteur d'Ornans

Découvrons ensemble le témoignage de Marie-Noëlle Besançon, paroissienne du secteur d'Ornans, qui a découvert et suivi avec son mari la formation d'animatrice Laudato Si'. Grâce à ce parcours, une dynamique est née sur sa paroisse, et le curé doyen souhaite la diffuser aux autres paroisses du doyenné au travers d'une démarche Eglise Verte.

Cet été, avec mon mari Jean nous avons décidé de faire une retraite spirituelle à la maison, plutôt que dans un monastère ou un centre spirituel, car nous n’avions pas la disponibilité pour nous y rendre. Jean faisant partie du mouvement jésuite CVX, il me proposa de travailler avec un livre de la collection Matière à exercices des éditions Vie chrétienne, « Parcours spirituel pour une conversion écologique, l’appel de Laudato Si’ », des jésuites Eric Charmetant et Jérôme Gué. En huit jours, du 25 juillet au 1er août, les huit thèmes abordés (entre autres, la juste place par rapport à Dieu, nos péchés quant au respect de la création, l’espérance face à l’impasse environnementale), nous ont fait encore plus prendre conscience de l’état catastrophique dans lequel se trouve notre planète et de l’urgente nécessité de poursuivre un chemin spirituel ouvert à l’écologie. Nous devons œuvrer pour tenter, à notre niveau, de minimiser les dégâts en gardant l’espérance et la certitude que la seule solution était la fraternité universelle avec toutes les créatures, enfants du Père.

Alors que nous terminions notre retraite début août, et que nous cherchions comment la mettre en pratique, nous apprîmes qu’une formation d’animateur du Mouvement Laudato Si’ commençait le 24 août ! Le mouvement Laudato Si’ est au service de la famille catholique du monde entier pour transformer la lettre encyclique Laudato Si' du pape François en action pour la protection de la création. Il est composé de près de 800 organisations internationales membres, et de milliers de bénévoles de base à travers le monde qui prennent soin de la création dans leurs communautés. Il est à l’avant-garde des efforts de foi dans la protection de l’environnement et sa mission est d’inspirer et de mobiliser la communauté catholique pour qu’elle sauvegarde notre maison commune et obtienne la justice climatique et écologique.

Les 10 valeurs du Mouvement Laudato Si' (MLS) sont : S’ancrer dans la foi ; S’engager pour la transformation spirituelle ; Prendre soin les uns des autres ; Être prophétique ; Avoir une approche intégrale ; Cultiver l'unité dans la diversité ; S’inscrire dans l'Église et dans le monde ; Construire des ponts ; Accueillir la contemplation et l'action ; Vivre dans l'espoir.

Voir son site web général : https://laudatosimovement.org/fr/

Le parcours de formation francophone d’animateur Laudato Si’ existe depuis cette année, il s’adresse aux habitants des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Canada, Afrique, Liban…). C’était la deuxième promotion de formation pour cette année 2022, la première ayant eu lieu au printemps 2022.

Cette formation était à notre portée puisqu’elle se faisait par internet, sur 4 semaines, à raison d’un webinaire par semaine. Dès le 1er webinaire nous avons été fortement ébranlés devant le constat sans appel de Jean Jouzel ancien vice-président du GIEC : « Si nous continuons sur la trajectoire actuelle au niveau du réchauffement climatique (3°), en 2050, les jeunes ne pourront pas s’adapter. » D’autres webinaires nous ont montré les liens essentiels entre les questions sociales et économiques et l’écologie intégrale ; et également combien les peuples du Sud payaient le plus lourd tribut à l’irresponsabilité des pays riches, mais combien aussi étaient fortes leur solidarité, leur créativité et leur motivation pour lutter contre cette situation catastrophique et injuste.

Nous devions également valider un itinéraire comprenant des visionnages et des lectures de divers documents, dont l’encyclique Laudato Si’ bien sûr, selon un cheminement pédagogique.

Et enfin, nous devions réaliser un projet final, appelé « projet clé de voûte » qui devait être terminé avant le 6 octobre. Il s’agissait d’organiser un événement ou une activité pour et avec notre communauté afin de célébrer le « Temps pour la Création » (du 1er septembre au 4 octobre 2022). Ce qui compte comme projet final : l'activité doit impliquer un groupe ou une communauté de plus de 5 personnes, conformément au cadre du MLS, l'activité doit s'inscrire dans les trois domaines suivants :

  • Dimension spirituelle : Conversion écologique
  • Dimension de modes de vie : Réduction de l'empreinte écologique
  • Dimension de l’action publique : Élever une voix prophétique

Nous avons décidé de tenir/organiser une « Messe pour la création », action dans le cadre de la dimension spirituelle, conversion écologique. Pour cela, nous en avons parlé à notre prêtre, qui est aussi le doyen des 5 paroisses des premiers plateaux, le père Théo, missionnaire de la Salette au sanctuaire de Notre Dame du Chêne, près d’Ornans, dont nous sommes très proches. Il a tout de suite été d’accord, ainsi qu’un autre prêtre missionnaire de la Salette passionné par l’écologie le père Jean Marc, à Notre Dame du Chêne également. Nous souhaitions organiser cette messe le 25 septembre sur la paroisse d’Ornans, pour toucher plus de monde, mais ce ne fut pas possible, nous l’avons donc tenue à NDC.  Nous en avons parlé à trois autres personnes, amies de NDC qui ont été tout de suite intéressées pour participer à cette action. Nous avons contacté aussi la responsable du service écologie intégrale diocésain, Hélène Hypolite qui est venue dès notre première réunion, le 9 septembre pour nous encourager, merci à elle ! Comme nous souhaitions aller plus loin et faire des actions plus importantes par la suite, elle nous a parlé de la démarche Eglise Verte et nous l’a présentée : nous avons tous été partant pour entreprendre cette démarche sur notre doyenné (5paroisses, 71 villages, 35000 habitants). La Messe de la création à NDC a été une étape importante pour notre parcours de conversion écologique à l’échelon de la paroisse, ce fut, de l’avis de tous les participants, un moment fort, émouvant, très priant et intériorisé ; il fut suivi d’un temps de partage convivial qui a permis des rencontres et d’aller plus en profondeur dans les relations.

Pour le lancement de la démarche Eglise verte, nous avons été invités à la réunion du Conseil pastoral de doyenné le 30 septembre pour présenter le projet ; celui- ci a été bien accueilli, et à présent nous commençons à nous rendre dans les réunions d’ECP et/ou Conseil pastoral paroissial dans chaque paroisse pour présenter la démarche afin de susciter l’engagement de 2 délégués écologie intégrale qui seront responsables de la démarche dans leur paroisse en lien avec les autres. Nous coordonnons la démarche, et faisons le lien entre les groupes locaux, le doyenné, le diocèse et le niveau national.

Nous avons obtenu notre diplôme d’animateur certifié mouvement Laudato Si’ (ALS) le 12 octobre, nous sommes les premiers sur le diocèse ! En France, il y en a eu 30 au printemps et 37 cet automne.

Une nouvelle formation commence au printemps 2023, n’hésitez pas à la faire ! C’est vraiment un temps extraordinaire de découvertes et prises de conscience essentielles au niveau de l’écologie intégrale, de l’état actuel de la planète ; ce sont des motifs d’inquiétude certains mais aussi des raisons d’espérer si la solidarité se met en route entre les pays riches et pollueurs et les pays pauvres, victimes de l’injustice climatique, alors qu’ils sont les moins polluants (1% des pays riches pollue plus que 50% des pays pauvres).

Sans plus tarder, mettons-nous en route pour qu’enfin « nous entendions le cri de la terre et le cri des pauvres », comme nous y invite expressément le pape François, et que nous agissions !

Marie-Noëlle Besançon, paroissienne du doyenné des premiers plateaux

 

Première réunion à Notre Dame du Chêne

Messe pour la Création - 25 septembre 2022 - Notre Dame du Chêne