Fresque du Climat au centre Dio : il reste des places ! — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Fresque du Climat au centre Dio : il reste des places !

Dans le cadre d'un Mois du Climat, organisé au centre diocésain par le service écologie intégrale et Eglise Verte, 4 ateliers Fresque du Climat sont proposé tout le mois de novembre. Il reste quelques places à saisir ! Découvrez en quoi consistent ces ateliers et comment y participer.

Ce mois de novembre, pour faire écho à la COP 26, c'est le Mois du climat au Centre diocésain à Besançon.

L'exposition Laudato Si' avec les photos de Yann Arthus Bertrand est proposée dans le hall de la librairie Passage 18.

Parallèlement à cela, le Service diocésain de l'écologie intégrale et Eglise Verte proposent de vivre des ateliers La Fresque du Climat.

Il s'agit d'un atelier pendant lequel les participants jouent à remettre des cartes dans l'ordre pour dessiner au final une fresque des causes et conséquences du dérèglement climatique. Les cartes se basent sur les données scientifiques du GIEC (Groupement Intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat). Cet outil existe depuis quelques années. Il a été créé par un professeur qui, trouvant l'exercice efficace auprès de ses élèves, a perfectionné son outil pour créer le jeu actuel. Fin 2018, il a créé l'association La Fresque du Climat afin de diffuser plus largement son jeu. En 2021, l'association compte 8000 animateurs, 200000 personnes ont été sensibilisées, et le jeu est donné dans 40 pays et traduit en 24 langues.

C'est un outil pédagogique fort pour aider tout un chacun à "mieux comprendre pour mieux agir" face au grand défi du changement climatique.

Dans les ateliers que nous donnons au centre diocésain, les problématiques climatiques montrées par le jeu sont abordées sous l'angle de la foi chrétienne, avec l'éclairage de l'encyclique Laudato Si'. En effet, la Fresque du Climat est un outil qui aide à prendre en compte la Bible comme les demandes de notre Église : nous avons comme mission de garder le monde, d’en prendre soin (Gn 2, 15). Pour cela, nous devons tenter de comprendre comment il s’abîme et ce que nous pouvons faire. C'est le but de l'atelier.

Deux dates d'atelier restent à venir, et des places sont encore disponibles.

- jeudi 25 novembre, de 9h à 12h
- mardi 30 novembre, de 14h à 17h

Le nombre de places étant limité, il faut obligatoirement s'inscrire en écrivant à service-ecologie@diocese-besancon.fr