Récit de la fête paroissiale de Favernay — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Récit de la fête paroissiale de Favernay

Depuis deux ans, un collectif de paroissiens de la paroisse de Favernay rencontre les habitants des villages afin de renouer les liens, écouter les attentes, et recueillir les talents. Pour la deuxième édition, ils ont organisé une grande fête paroissiale qui s'est tenue à L'Abbaye de Favernay les 17 et 18 septembre, célébrant ainsi les 1300 ans de cet édifice qui a ouvert ses portes au public pour l'occasion. Retour sur ces deux jours de fête.

Pour ses 1300 ans, l’abbaye s’est ouverte tout l’été à différentes animations et expositions (les trésors de la basilique les arts sacrés-, le réseau de la Chaise-Dieu et la Sancta  (liqueur fabriquée autrefois à l’abbaye). La paroisse a organisé ce week-end pour mettre en valeur les ressources locales et tisser du lien.

Samedi après midi, dans la basilique, Roland Belin nous a partagé les tribulations de Monseigneur Theuret, originaire de Vars (70) devenu le premier archevêque de Monaco. La chorale Vox Romana de Gy, avec son répertoire Renaissance et Chansons Françaises plus récentes, nous a enchantés en concert déambulatoire, dans le cloitre, l’escalier et une finale émouvante à la basilique. En soirée, sur le parquet installé dans le parc, le groupe local de musique folk AKAN nous a fait danser collectivement ou en couple. Chacun.e. a pu se restaurer sous le chapiteau avec les pizzas à Philou.

Dimanche, la messe a été célébrée par le père Epiphane en la Basilique ; elle a été animée par la chorale du doyenné et a rassemblé grand nombre de fidèles. Tout le monde s’est retrouvé pour l’apéritif dans le parc ensoleillé. A 14 h, Paul François, paysan intoxiqué par un pesticide, nous a partagé son long combat judiciaire contre Monsanto, pour faire reconnaitre la responsabilité d’un géant de l’agrochimie. Témoignage poignant.

Puis le Père Franck Ruffiot, dans sa conférence, a conduit son auditoire dans la symbolique du rituel, de la dédicace de l’église : le bâtiment (de pierres) consacré devient l’image de l’Église céleste. Toute la journée, des gens de la paroisse ont exposé leurs arts : peintures, broderies, photos dans le cloitre.

Dans le parc, sous un soleil radieux, une quinzaine de stands ont abrité différentes expos sur le thème « nature-bien vivre » : artiste bois, pierre, vannier, plantes sèches, conserves légumes, confitures, jus de pommes. On a pu visiter les stands sur la forêt, les sols vivants, les défenseurs de chauves souris, des insectes, des vallées humides, des milieux naturels. D’autres personnes présentaient le Chemin de Compostelle, la Fresque du climat, le Qi gong, des mouvements d’Eglise (CCFD, CMR et Eglise Verte) interpellaient les visiteurs. Les casse-croûtes très locaux ont été proposés par les producteurs en agriculture biologique.

Que de bons moments vécus avec de nombreux participants tout au long du week–end. Bravo à l’équipe qui a préparé ce w-end ; il reste à étoffer le groupe pour les années à venir. Grand merci à la commune de Faverney et son maire, à la Communauté de commune Terres de Saône pour leur aide, ainsi qu’à R Belin, Vox Romana, Akan, P François , au Père Ruffiot et surtout à Henk, le généreux propriétaire qui a mis l’abbaye à notre disposition.                                                 François Darosey merci à  Didier B, Georges M, Christiane D