Signez et faites signer la pétition Santé de la terre, santé de l'humanité — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Signez et faites signer la pétition Santé de la terre, santé de l'humanité

A l'approche de la COP 26 sur le climat, et de la COP 15 sur la biodiversité, le Mouvement Laudato Si' (qui comprend un millier d'associations, de mouvements et de diocèses de par le monde) propose une grande pétition pour porter auprès des décideurs la voix de tous les chrétiens inspirés par Laudato Si'.

"Notre maison commune et notre famille commune souffrent. L’urgence climatique engendre une montée du niveau des mers, un réchauffement de la planète et une augmentation des conditions météorologiques extrêmes. Ceci ravage la vie de nos sœurs et frères les plus pauvres. En parallèle, les biologistes estiment que les activités humaines sont la cause d’une extinction des espèces allant de 100 à 1000 fois plus vite que le cycle naturel. «Nous n’en avons pas le droit» (Laudato Si ’33).

Nous avons une opportunité unique : lors de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) en 2022, les dirigeants mondiaux peuvent fixer de véritables objectifs pour protéger la création. En novembre, lors de la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), les pays dévoileront leurs plans pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.

En amont de ces rencontres, il est de notre responsabilité en tant que chrétiens de faire entendre la voix des plus vulnérables et de défendre leur cause. Nous devons agir maintenant."

Le mouvement Laudato Si' propose pour ce faire une pétition mondiale afin de porter la voix des croyants aux grands décideurs des deux COP.

Signer la pétition Santé de la terre, santé de l'humanité

Et pour la faire signer, c'est simple :

• demander l'autorisation au célébrant d'installer une table à la sortie de la messe et de faire une brève annonce
  • se poster en sortie de célébration avec une petite table (mieux) ou un bloc.
  • ensuite, soit vous recueillez noms et mails des signataires pour les saisir ensuite sur le site, soit les paroissiens les saisissent eux-mêmes sur un ordinateur ou une tablette (bien chargés), soit ils signent via téléphone en scannant le QR code !

(source : page pétition "Santé de la terre, santé de l'humanité", mouvement Laudato Si' https://thecatholicpetition.org/fr/home-fr/)