Des cadeaux immatériels pour un Noël plus sobre — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Des cadeaux immatériels pour un Noël plus sobre

Nous vous partageons une suggestion du diocèse du Mans pour ce Noël : offrir des cadeaux immatériels à vos proches. Ce geste, tout aussi précieux qu'un cadeau plus classique, permet à la planète de "souffler" un peu en ce temps liturgique où nous sommes invités à faire la paix avec la Création tout entière.

"Au pied du sapin, au lieu d’offrir un jeu, un DVD, un objet, pourquoi ne pas glisser une petite enveloppe avec un « bon pour » : des cours de musique, des cours de yoga, un atelier cuisine. Offrir un cadeau dématérialisé, c’est aussi offrir du temps : on peut offrir à ses enfants jeunes parents un week-end baby-sitting pour les laisser souffler et se ressourcer. On peut offrir une visite guidée d’un lieu qu’on souhaite partager. Ou encore offrir une place de concert, une place de théâtre ou d’Opéra… L’occasion de partager aussi
ses centres d’intérêts ou des espaces qui nous ont touchés. Les cadeaux dématérialisés peuvent aussi permettre de rêver : offrir un arbre, une étoile, un terrain en Ecosse pour préserver des zones sauvages et ainsi acquérir le titre de « Lord »… Tout est possible !"

Extrait du cahier "Préparer et vivre Noël selon Laudato Si'", conçu par l'équipe Laudato Si' du diocèse du Mans en cet Avent 2022. Pour consulter le cahier en son intégralité, c'est ici.