De nouvelles paroisses rejoignent le label Eglise verte — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

De nouvelles paroisses rejoignent le label Eglise verte

Ces dernières semaines, plusieurs paroisses de notre diocèse ont rejoint le label Église verte.

Eglise verte est aujourd'hui un réseau français de communautés chrétiennes engagées pour le soin de la Création. L'inscription à ce label donne une visibilité à ce mouvement de conversion écologique, qui rassemble aujourd'hui près de 900 paroisses ou groupes chrétiens sur le territoire.

Cinq paroisses de notre diocèse viennent de rejoindre ce réseau : il s'agit des paroisses de la Haute-Vallée de la Loue, Frasne, Levier, Montbenoît-Gilley et Arc-Autrey-Champlitte.

S'inscrire à Eglise verte est une première étape, qui a déjà nécessité un long chemin : mobilisation de bonnes volontés autour du projet de labellisation, tenue d'actions diverses, réalisation de l'éco-diagnostic de la paroisse et choix d'objectifs d'amélioration.

Pour continuer la démarche et progresser dans les niveaux de label, les paroisses devront réaliser leurs objectifs et refaire l'état des lieux chaque année.

Les progrès à réaliser peuvent concerner aussi bien l'aspect spirituel (quelle place pour le soin à la Création dans la liturgie, la catéchèse ?) que matériel (l'énergie, les aspects pratiques du mode de vie en paroisse, etc...)

Saluons le travail des personnes qui font vivre l'engagement écologique de leur paroisse dans notre diocèse !