Défi de carême #5 — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Défi de carême #5

Chaque dimanche de carême, nous vous proposons un défi, en partenariat avec la paroisse protestante de Besançon.

Dimanche 3 avril 2022 : 5ème dimanche de carême

Dans l’évangile de ce dimanche, on amène à Jésus une femme prise en flagrant délit d'adultère. La loi de Moïse commande sa lapidation ; que va dire Jésus ? Il opte pour une diversion en se baissant et en dessinant dans le sol. Il décale l'interrogatoire et la violence qui y est contenue. L'épisode finit en catimini car les accusateurs partent les uns après les autres, confrontés à leur propre limite : "Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre !" leur enjoint Jésus. 

 

Cette semaine, portons un regard décalé sur nous, nos proches et la nature qui nous entoure. Au jardin, observons les plus petits des animaux, fourmis, araignées, vers de terre … en reconnaissant leur dignité propre et leur droit à l’existence. En évitant de retourner la terre ou de tondre l'herbe, nous favorisons la présence des plus petits des animaux et leur développement. Les araignées, les vers de terre, et les micro-organismes nous rappellent la part délaissée et brimée de notre être ; cette semaine, si nous acceptions cette part et celle des autres dans un même élan d'amour ? Si nous acceptions de ne pas faucher ce qui dépasse pour l'intégrer dans notre existence, ainsi que Jésus l'a fait pour cette femme ?

 

Ce défi de carême vous est proposé par le Service diocésain de l’écologie intégrale et l’Eglise protestante unie de Besançon. Il s’inspire du Carême pour la terre, proposé par le mouvement œcuménique Chrétiens Unis pour la Terre (www.caremepourlaterre.org)