Jardin et cuisine solidaire au presbytère de Rioz — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Jardin et cuisine solidaire au presbytère de Rioz

Le presbytère de Rioz a ouvert ses portes et son jardin à un association de solidarité. "Binette et fourchette solidaires" entend proposer à ses adhérents, des personnes en situation de précarité, une cantine conviviale et participative, fruit d'un jardinage respectueux du vivant. Un bel exemple de partenariat vertueux entre une paroisse et la société civile, dans l'esprit de Laudato Si' et des projets Eglise verte.

Ci-contre un article publié dans l'Est Républicain début octobre 2022, présentant le projet de Binette et fourchette solidaires. La photo étant peu nette, voici la transcription de l'article :

Un jardin et une cuisine partagée à faire vivre

L'association Binette et fourchette solidaires a investi le jardin du presbytère pour y faire pousser fruits et légumes. Et les cuisines de l'endroit pour y installer une cuisine partagée.

Dans le jardin du presbytère, les couleurs des fleurs d'automne éclatent, les choux pomment, les pieds de tomates restent chargés de fruits verts... difficile d'imaginer que quatre mois plus tôt, les plate-bandes n'étaient encore que pelouses.

"L'idée de jardin, encore expérimental, vient de Josette qui, lors d'un séjour, a découvert une cantine associative", rapporte Monique Murat, la secrétaire de Binette et fourchette solidaires. La présidente Josette Jeandenans et une poignée de personnes se sont emparées du concept avec le but de "créer du lien social et de lutter contre l'isolement". Il leur fallait d'abord trouver la salle suffisamment grande pour y faire fonctionner une cuisine partagée. Les équipements du presbytère étant sous-utilisés, les responsables de la paroisse ont accepté de les leur mettre à disposition.

Et quand les ami(e)s de Josette Jeandenans ont remarqué le grand jardin pas vraiment abandonné mais plus cultivé, l'idée leur est aussitôt venue de le rendre à son office. "Nous aimerions en faire un jardin de curé avec ses quatre vocations : nourrir de ses légumes, soigner de ses plantes médicinales, fleurir l'église et offrir un espace dédié à la spiritualité", décrit Monique Murat.

La tâche est immense, en tout cas trop importante pour le petit groupe. "Aussi, nous nous sommes tournés vers des spécialistes, et nous travaillons avec des associations, telles le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) de Brussey, l'association du Pays des 7 Rivières, ou encore l'association du centre de Beaumotte, et, à plusieurs reprises, nous avons lancé des chantiers spécifiques.

Monique Murat se félicite de l'avancement du projet et de la constitution d'un réseau d'une trentaine de bénévoles : "nous pourrons bientôt proposer un repas par semaine et un dimanche par mois".

Le premier repas sera préparé à partir des légumes du jardin. Les bénéficiaires potentiels seront recensés par les travailleurs sociaux et les associations caritatives locales.

"C'est un jardin à faire vivre et à faire connaître" souligne Monique Murat qui annonce l'opération "Faites du jardin" ce samedi 8 octobre, en partenariat avec le CPIE de Brussey.