Festival Alimenterre : soirée film/débat à Devecey le 4 novembre — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Festival Alimenterre : soirée film/débat à Devecey le 4 novembre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre dans 600 communes en France et dans 12 pays, le Festival ALIMENTERRE est un évènement international qui, autour d’une sélection de films, invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables. Parmi les événements de Franche-Comté, une soirée film débat à Devecey, le 4 novembre, autour du film "la part des autres".


Soirée proposée par les jardins familiaux de Devecey, en partenariat avec Biocoop.

Vendredi 4 novembre à 20 H 00
Maison Develçoise, 1 rue des Artisans, Salle 3

Incohérences du système alimentaire en France et rôle du consommateur : projection du film documentaire
« La part des autres »
suivie d’un débat.

Verre de l’amitié offert en fin de soirée

Le Festival ALIMENTERRE est coordonné par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale). Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre dans 600 communes en France et dans 12 pays, le Festival ALIMENTERRE est un évènement international qui, autour d’une sélection de films, invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables.

« LA PART DES AUTRES » (55 mn), un film de Jean-Baptiste DELPIAS et Olivier PAYAGE
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte. Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, « La Part des autres » pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation...
 

Entrée libre.

Plu d'infos sur le festival : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0