Les dirigeants chrétiens s'adressent au président Macron — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Les dirigeants chrétiens s'adressent au président Macron

Dans une lettre adressée au président Macron, les responsables des trois grandes confessions chrétiennes de France appellent à promouvoir une sobriété "au visage vertueux, bénéfique et désirable". L'association Eglise Verte invite ses membres à présenter cette lettre en paroisse afin de recueillir la signature des fidèles.

La crise énergétique que nous traversons a mis sur le devant de la scène la notion de "sobriété". Souvent assimilé à de l'austérité, le message véhiculé par les médias sur la sobriété n'a rien d'alléchant pour le grand public.

C'est dans ce contexte, et dans le cadre de la COP 27 et de la COP 15, que Mgr Eric de Moulins-Beaufort, le Pasteur Christian Krieger et le Métropolite Dimitrios viennent d’adresser au président de la République un message qui fait la part belle à la manière dont les chrétiens comprennent la notion de sobriété.

"La sobriété est promesse de nouvelles abondances. En inventant, dans un mouvement libre, des formes de frugalité choisies, responsables et solidaires, qui commencent avec ceux dont l’empreinte écologique est la plus lourde, nous trouverons un enthousiasme fécond. Car savoir jouir des choses simples, ralentir, partager, rendre des espaces, du silence et la nuit aux plantes et aux animaux, en cela résident plus de créativité, plus de liens, plus de profondeur, plus de gratitude, plus de vivants, plus de beauté, et au total, plus de joie. La modération n’est pas l’autre nom de la frustration, mais la chance de nouveaux épanouissements."

Lire l'intégralité du message

A la suite de ce que propose Eglise Verte, nous pouvons partager ce message dans nos paroisses, et comme l'a fait la paroisse protestante de Montélimar, recueillir les signatures des fidèles et faire remonter le document à vos élus locaux.