Chrétiens contre le projet Total en Tanzanie : dernières nouvelles de la mobilisation — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Le Mouvement Laudato Si' organise un webinaire intitulé La bombe EACop - résister et agir ensemble, un appel pour les catholiques. L'objectif de la rencontre est de découvrir les projet portés par TotalEnergies en Ouganda et Tanzanie qui menacent le climat, la biodiversité et les droits humains. Contre cette bombe climatique, la voix des catholiques de France et d'ailleurs compte.
Les intervenants seront :
- Christian Hounkannou, de 350.org Afrique,
- Marcellin Jehl, chargé de plaidoyer et contentieux aux Amis de la Terre France,
- Pierre Larrouturou, député européen engagé sur le sujet,
- Benoit Halgand, activiste catholique pour le climat.

Le webinaire aura le vendredi 23 mai à 18 heures. Pour s'y inscrire, c'est ici.

Voici également les nouvelles du collectif de jeunes catholiques qui avait écrit une tribune dans la Croix, pour interpeller les évêques sur ce sujet.

Des nouvelles de notre interpellation des évêques
Vous l'avez peut-être vu passer : 6 mois après notre tribune initiale et après plusieurs échanges avec eux, nous avons enfin eu une réponse de deux évêques : Matthieu Rougé, membre du Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France et évêque de Nanterre (diocèse où est localisé le siège social du groupe TotalEnergies) et Bruno Feillet, président du Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France et évêque de Séez. Ils ont publié un texte dans La Croix mercredi dernier. Cette réponse est très en-deçà de nos attentes et nous allons publier dans les jours à venir une réponse détaillée à ce texte. Nous pensons néanmoins qu'une prise de position plus ferme reste possible, que d'autres évêques seraient prêts à le faire, et que la mobilisation pour que notre Église prenne explicitement position contre les énergies fossiles est plus que jamais d'actualité.

Ce collectif a organisé une soirée le 2 mai à Paris pour élargir la mobilisation, continuer à s'engager contre le projet EACOP, et élargir son cercle en proposant à d'autres chrétiens prêts à s'engager de les rejoindre.