Lettre du mouvement Laudato Si' aux évêques de France — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Lettre du mouvement Laudato Si' aux évêques de France

Le mouvement Laudato Si', réseau mondial d'organisations catholiques et de croyants engagés pour la sauvegarde de la maison commune, vient d'adresser cette lettre aux évêques de France. Elle les invite à désinvestir des énergies fossiles, pour rejoindre l'appel du Vatican à préserver la Création.

Monseigneur, cher Père,

Je vous écris au nom du Mouvement Laudato Si', un réseau mondial d'organisations catholiques et de croyants engagés, présent dans 115 pays, dont la France en 2021. Nous travaillons à inspirer et mobiliser la communauté catholique à prendre soin de notre Maison commune.

Par cette lettre, notre mouvement vous invite à rejoindre les 57 diocèses et 7 conférences épiscopales du monde entier qui se sont déjà engagés à aligner leur politique d'investissement avec l'appel du Vatican à désinvestir des énergies fossiles, et ce dans un souci de préserver la Création.

Cet appel est d’autant plus pressant que la crise climatique est bien présente. Le dernier rapport du GIEC, publié en 2022, pointe qu’ il est impératif de réduire sans retard et massivement les émissions de gaz à effet de serre, si nous voulons limiter le réchauffement climatique et réduire les catastrophes climatiques qui en découlent. La distance de freinage du système climatique est de 20 à 30 ans : cela veut dire que la décision est à prendre maintenant, afin de pouvoir espérer des bénéfices d’ici 20 à 30 ans au plus tard. Heureusement, nous pouvons atténuer la crise climatique par des décisions prophétiques, comme celle de désinvestir des énergies fossiles.

Le désinvestissement des énergies fossiles est une invitation explicite du Vatican. Dans ses lignes directrices, suite au 5ème anniversaire de Laudato Si', le Groupe de travail interdicastériel du Saint-Siège sur l'écologie intégrale a invité tous les catholiques à "promouvoir des investissements responsables sur le plan social et environnemental, par exemple en évaluant le désinvestissement progressif du secteur des énergies fossiles". Au-delà d’être un impératif moral, au même titre que l’exclusion d’activités contraires à la doctrine catholique, le désinvestissement envoie un message clair et efficace à l’économie dans son ensemble.

Le désinvestissement est par ailleurs une décision financière judicieuse. Étant donné l’impératif climatique, nous savons que l'industrie des énergies fossiles est vouée à avoir un retour sur investissement faible (voire négatif). Une politique d'investissement prudente, et soucieuse de la Création, devrait donc éviter autant que possible une industrie dont les stratégies ne sont pas alignées avec le consensus scientifique sur le changement climatique et ses conséquences. D'autre part, les liquidités libérées par le désinvestissement permettraient de financer le déploiement des énergies renouvelables, l'isolation des habitations et d'autres projets respectueux de l’environnement, que la crise énergétique rend d’autant plus urgents.

Cette période est particulièrement propice pour engager votre diocèse dans ce chemin. La première étape est la plus simple mais la plus décisive : il s’agit de s’engager publiquement dans cette voie pour faire de l'Église un ferment de justice face à un système énergétique qui peine à se transformer. En annonçant publiquement votre intention de ne pas ou plus financer l’industrie des énergies fossiles, vous soutiendrez les efforts internationaux et la voix du Saint-siège lors des négociations climatiques de la COP 27. Cette décision sera également ferment d’espérance sur la possibilité d’un avenir où l’énergie peut être accessible à tous sans grever les conditions de vie des générations futures.

Nous avons déjà eu l’occasion d’organiser une formation à l’attention des responsables ecclésiaux en juillet, dont le contenu est désormais accessible au : https://drive.google.com/file/d/15-nfDGVUFHOdZtpCCnrQA-XarKtgbrxn/view?usp=sharing

Si votre diocèse souhaite désinvestir des combustibles fossiles dès maintenant, vous pouvez le faire ici :

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Je vous prie d’agréer, Monseigneur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Mamy Nirina Rolland RANDRIANARIVELO
Coordinatrice de campagnes - France, Mouvement Laudato Si