Désinvestir : un impératif moral pour les catholiques — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Désinvestir : un impératif moral pour les catholiques

Notre épargne sert-elle des projets vertueux ou soutient-elle des firmes qui contribuent à la destruction de notre planète ? En matière d'environnement, Le Vatican donne des lignes directrices claires : les catholiques devraient voir le désinvestissement des énergies fossiles comme un impératif moral pour aider la création de Dieu. À travers le monde, plus de 250 institutions catholiques se sont déjà engagées à désinvestir. Le Mouvement Laudato Si' milite sur cette question.

Le mouvement Laudato Si, regroupant quelques centaines d'organisations catholiques de par le monde, s'intéresse à la question de la cohérence entre le message évangélique et les placements financiers des institutions chrétiennes.

Le message du Vatican est sans équivoque : le Pape François affirme que le désinvestissement des combustibles fossiles est un impératif moral pour les catholiques.

À travers le monde, plus de 250 institutions catholiques se sont déjà engagées à désinvestir, l'annonçant dans un fracassant communiqué de presse cet automne, à l'occasion de la COP 26 (annonce ici)

Sur son site internet, le mouvement Laudato Si' propose des ressources pour rejoindre le mouvement de désinvestissement : https://laudatosimovement.org/fr/divest-fr/