Temps pour la Création 2021 — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Temps pour la Création 2021

Chaque année, du 1er Septembre (début de l'année liturgique chez les orthodoxes) au 4 Octobre (fête de la Saint François, patron des écologistes), les chrétiens du monde entier sont invités à célébrer plus particulièrement la Création par des temps de prière ou des actions. C'est le Temps pour la Création.

L'initiative mondiale oecuménique du Temps pour la Création est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la Création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” Ce temps voulu pour s'unir et reconnaître ensemble le besoin urgent de réparer notre relation avec la Création, spécialement face à la menace du déréglement climatique.

Cette année, le thème proposé est "Une maison pour tous ? Renouvellement de l'Oïkos de Dieu". (l'Oïkos, qui signifie maison, étant une façon de désigner le monde créé dans lequel nous vivons)

Vous souhaitez marquer ce temps dans votre paroisse, votre communauté ? Le site internet d'Eglise Verte recense des idées et des ressources à exploiter.

Ressources Eglise Verte

Par ailleurs, le magazine Le Pélerin nous offre en ce mois de septembre un cahier spirituel avec deux propositions d'animation de temps spirituel, en communauté et à la maison. Et également de nombreuses prières. De quoi trouver l'inspiration !

Cahier spirituel Pélerin Temps pour la Création

Pour les paroisses de Besançon, un événement tout public aura lieu sur le site de Claire-Combe le samedi 23 Octobre. Affiche