Vivre le Carême dans le diocèse
Publié le 10/02/2026
Qu’est-ce que le Carême ?
Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 18 février 2026, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 2 avril 2026.
La durée du Carême – 40 jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux 40 années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux 40 jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de 40 symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
Messe des Cendres
Pour connaitre les horaires de la messe des Cendres près de chez vous, rendez-vous sur Messesinfo : messes.info/horaires
Proposition du service diocésain de la Formation
Télécharger le bulletin d'inscription
Proposition du service diocésain de l'Écologie intégrale
Découvrir des Ressources pour vivre un carême écologique
Semaines «Jeûne & Prière» 2026 aux Fontenelles (25)
Trois propositions durant le carême :
- Du lundi 16 au dimanche 22 février 2026
- Du lundi 2 au dimanche 08 mars 2026
- Du lundi 16 au dimanche 22 mars 2026 (avec une expérience de silence !)
conférences de carême à la cathédrale
Proposition de la Paroisse Notre-Dame du Mont
Est-ce que l’on peut tout pardonner et à tout prix ?
Nous parlons du pardon et en même temps, nous expérimentons la complexité de cette démarche. Rachel Lamy, licenciée en psychologie et éducatrice spécialisée, aborde ce thème avec aisance sans en minimiser la gravité, à partir non seulement des connaissances acquises mais de son expérience personnelle.
Pardonner à soi-même, à autrui, à la terre… tels sont les chantiers qu’elle explore pour nous dans cette conférence de carême au Foyer Sainte Anne, le vendredi 6 mars 2026 à 19h30.

Proposition du DOyenné du Haut-Doubs forestier
Journée d'entrée en carême en doyenné le dimanche 22 février à partir de 9 h à Saint-Pierre de Pontarlier.
C'est le frère José Kholer, franciscain, qui animera notre rencontre. Il nous fera découvrir les richesses humaines et spirituelles du pardon et de la réconciliation. Cette rencontre se clôturera l'après-midi par la messe dominicale célébrée à 15 h.
Tous les paroissiens du secteur sont invités, y compris les enfants pour lesquels des activités spécifiques sont prévues. Réservez-vous pour ce beau moment qui est comme un cadeau pour bien débuter le carême.
Proposition de la Paroisse Nd de la Motte - VEsoul
Conférences de Carême "Éthique et vie chrétienne" à l'église de Vellefaux

Proposition de la Paroisse Saint-Colomban - Luxeuil










