♦ Messe en mémoire du pape François - 25 avril 2025
Vendredi 25 avril 2025 - Messe pour le Pape François en l’Eglise du Sacré-Cœur
Homélie
En ce lundi de Pâques 2025, le monde s’est éveillé dans la lumière de la Résurrection… mais aussi dans la stupeur d’un départ : celui du Pape François.
Comme s’il avait entendu l’appel silencieux du Ressuscité au matin glorieux du dimanche de Pâques, le Saint-Père s’en est allé…
Comme pour mourir avec le Christ, et ressusciter en Lui.
Il s’était présenté au monde, le 13 mars 2013, non pas comme un souverain, mais comme un frère en prière.
Un pasteur au regard tendre comme le Maître, à la voix douce comme le Maître, aux gestes simples comme le Maître. Un homme d’Évangile, un homme de la Bonne Nouvelle !
Il a fait de l’Église une maison ouverte, respirant la miséricorde, tendant la main à toutes les périphéries de l’existence.
Marchant à la lumière du Dieu vivant, il s’arrêtait toujours pour écouter, regarder à l’instar du Maître, toucher à l’exemple du Maître, consoler à la manière du Maître.
S’affranchissant des dogmes rigides, il répétait sans cesse : « Le nom de Dieu est Miséricorde. »
« L’Église n’est pas une douane, mais la maison où il y a de la place pour chacun. »
Le Pape François, c’est tout simplement une vie donnée, une pensée très féconde.
Le Pape François, c’est un homme d’ouverture, un apôtre de paix.
La croix dans la chair, la foi dans l’épreuve plus d’un mois d’hospitalisation.
Une mort pascale, un passage dans la lumière.
Partir un lundi de Pâques…
C’est comme répondre à l’invitation du Christ au matin du Jardin vide, saisir la main du Ressuscité, quitter le linceul du tombeau, et entrer dans la Vie pleine.
Le Pape François ne meurt pas dans l’ombre, mais dans la lumière de la Résurrection. Il s’élève, comme il a vécu : pauvre, humble, joyeux et libre.
Rendons grâce à Dieu d’avoir permis au Pape François de vivre Pâques avec son troupeau et de nous bénir « Urbi et Orbi » avant de rejoindre la Maison du Père céleste.
Au-delà du chagrin de perdre un être aussi cher, un pasteur aussi illustre, la joie et l’espérance de la Résurrection doivent nous habiter.
Il nous reste à prier maintenant l’Esprit Saint de désigner un successeur qui continuera son œuvre de miséricorde, de tolérance, de rapprochement, de paix.
C’est le jubilé de l’espérance alors prions avec confiance et montrons que l’on peut avoir un immense chagrin mais garder notre joie pascale.
Abbé Jean-Bosco Dao +
Cliquez ICI pour retrouver quelques photos de cette belle célébration




