♦ Semaine Sainte dans notre doyenné — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

♦ Semaine Sainte dans notre doyenné

Retrouvez ici les célébrations de la Semaine Sainte dans l'ensemble de notre doyenné, ainsi que diverses informations sur des événements organisés durant cette semaine (mise à jour du 23 mars).
Toutes les images contenues dans cette page sont téléchargeables (en pdf) pour affichage.

Très belle fête de Pâques !

Cliquez sur l'image pour agrandir ou télécharger ce calendrier en PDF

À noter : Ce calendrier est susceptible de modifications. Il sera mis à jour en fonction des nouvelles informations qui arriveraient.

Il est cependant recommandé de consulter la feuille d'annonce de votre paroisse.

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

⇔ Cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'agrandir et la télécharger

Le dimanche des Rameaux - ou dimanche de la Passion - marque l’entrée dans la Semaine Sainte.

Cette fête commémore deux événements relatés dans le Nouveau Testament :

• L’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, accueilli comme un roi,
  • La Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau.

Les rameaux de buis, d’olivier, ou de laurier apportés par les fidèles sont bénis ce jour-là, c’est le signe de la victoire de la vie sur la mort et le péché.

« Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : “Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !” » (Mt 21,8-9)

Messe Chrismale

Cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'agrandir et la télécharger ⇒

Le Mardi Saint, 26 mars 2024, à 10h30, à la basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains.

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

(Source : Église Catholique en France/CEF)

Si vous souhaitez vous y rendre, vous pouvez vous signaler, en vue du covoiturage
Contact : Maison d'Église - Tél : 03 84 97 12 74  /  Mail : maisoneglise@wanadoo.fr

Chemin de Croix

Cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'agrandir et la télécharger

Le chemin de croix est une méditation qui suit les étapes de la Passion du Christ, célébrée le 29 mars 2024 lors de l'office du Vendredi Saint.

Le chemin de croix nous fait revivre les évènements de la Passion de Jésus en 14 stations - étapes du chemin parcourues par Jésus lors de sa montée au Calvaire - et nous fait réfléchir à la signification de ces évènements.

« Celui qui veut marcher derrière moi, qu’il se renonce lui même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive », dit Jésus (Luc 9,23). Nous trouvons dans l’exemple du Christ l’attitude que nous sommes invités à vivre à notre tour.

Triduum pascal

Cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'agrandir et la télécharger ⇒

Le Triduum pascal est "un espace de trois jours" qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, C'est le centre de gravité de l’année liturgique.

Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le "repos" du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.

Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.