Prière : 1ère semaine de Carême — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

Prière : 1ère semaine de Carême

Série de Carême #1
Thématique de la semaine : Le silence qui précède la mission.
(Source : Catéchèse & Catéchuménat/CEF)

Écoute - Communauté du Chemin Neuf

TEMPS D'APPROFONDISSEMENT

Méditation sur le silence autour du message du Pape François lors de la veillée oecuménique du 30 septembre 2023.

... Le silence est essentiel dans la vie du croyant. En effet, il se trouve au début et à la fin de l'existence terrestre du Christ. Le Verbe, la Parole du Père, s'est fait « silence » dans la mangeoire et sur la croix, dans la nuit de la Nativité et dans celle de Pâques. Dieu n'aime pas les proclamations et les clameurs, le bavardage et le vacarme : Dieu préfère plutôt, comme il l'a fait avec Élie, parlet dans le « murmure d'une brise légère » ( 1 R 19,12), dans un « fin silence sonore ». et alors, nous aussi, comme Abraham, comme Élie, comme Marie, nous avons besoin de nous libérer de tant de bruits pour entendre sa voix. Car ce n'est que dans notre silence que sa Parole résonne.

... Le silence est est essentiel dans la vie de l'Église. Les Actes des Apôtres racontent qu'après le discours de Pierre au Concile de Jérusalem, « toute la multitude garda le silence » (Ac 15, 12) en se préparant à recevoir le témoignage de Paul et de Barnabé sur les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis parmi les nations. Et cela nous rappelle que le silence dans la communauté ecclésiale rend possible la communication fraternelle dans laquelle l'Esprit Saint harmonise les points de vue ; parce qu'Il est harmonie.

... Nous demandons dans la prière commune de réapprendre à faire silence : pour écouter la voix du Père, l'appel de Jésus et le gémissement de l'Esprit.

  • Qu'est-ce qui me rejoint dans ce texte ? Me parle ? Me déplace ? Me dérange
  • Qu'est-ce que je souhaite mettre en oeuvre durant cette première semaine du temps de carême ?

(Source : Catéchèse & Catéchuménat - CEF)

 

 

Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la Grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu et qu’on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul.

C’est indispensable… C’est un temps de grâce, c’est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer. Il lui faut ce silence, ce recueillement, cet oubli de tout le créé, au milieu desquels Dieu établit son règne et forme en elle l’esprit intérieur.

Si cette vie intérieure est nulle, il y aura beau avoir du zèle, de bonnes intentions, beaucoup de travail, les fruits sont nuls: c’est une source qui voudrait donner de la sainteté aux autres, mais qui ne peut, ne l’ayant pas: on ne donne que ce qu’on a et c’est dans la solitude, dans cette vie, seul avec Dieu seul, dans ce recueillement profond de l’âme qui oublie tout le créé pour vivre seule en union avec Dieu, que Dieu se donne tout entier à celui qui se donne ainsi tout entier à Lui.

Notre Seigneur n’en n’avait pas besoin mais il a voulu nous donner l’exemple.

Rendez à Dieu ce qui est à Dieu.

Méditation du Bienheureux Charles de Foucauld

(Source : Église catholique en France/CEF)

 

Quelques propositions pour vous accompagner tout au long de ce chemin de conversion :
pour en savoir plus, cliquez ici